Travail aux champs

Tableau naïf réalisé à partir de tissus teints à la main (batik) et de tissus imprimés sur une imprimante à jet d'encre avec la méthode "bubble jet" (le tissus blanc format A4 est d'abord trempé dans un bain de bubble jet, séché, puis collé sur une feuille de papier de même format. Il ne reste plus qu'à imprimer - jet d'encre ! - l'image de son choix sur son imprimante personnelle.)
Les couleurs des batiks sont vives et mettent en valeur les affiches naïves représentant des femmes au travail dans les champs ou à la ferme.

4885998003_12e8840f76_o.jpg

Ces affiches sont en fait des affiches de propagande vietnamienne éditées dans un livre que j'ai trouvé en librairie à l'automne dernier. Certaines d'entre elles sont touchantes, comme celles-ci qui montrent des femmes à l'oeuvre. Ni violence, ni arme, ni engin de guerre sur celles que j'ai sélectionnées !

4875861603_927484f3bd_o.jpg

J'ai tout de suite pensé que les batiks vifs et naïfs du style de ceux que Malka Dubrawsky propose se marieraient très bien avec ces affiches. J'ai utilisé mes propres batiks, réalisés grâce aux conseils de Malka.

4886602270_6da7406fac_o.jpg

4885997483_a468a19b7e_o.jpg

Commentaires

  • Je suis admirative devant ton travail. C'est magnifique !
    Tes patchworks bon sang quelle merveille, waouh !!!

  • j'adore ton travail et surtout le systeme de transfert sur tissus
    et les batiks ont de toutes beauté
    felicitation

  • Merci beaucoup ! L'avantage de cette technique d'impression sur tissu, c'est que ce n'est pas vraiment du transfert : il n'y a pas une couche un peu plastifiée sur le tissu. Il a la même souplesse que s'il avait été simplement imprimé comme n'importe quel tissu. Cela résiste bien à l'eau (mieux que les transferts !) et ne s'écaille pas le moins du monde !

Les commentaires sont fermés.