Jacquard ou irlandais ? Entre les deux, mon coeur balance !

Echantillon de points jacquard de quelques-uns des tricots réalisés au fil des ans.

On reconnaît un modèle édité par Marie-Claire idées (Gypsie : première, cinquième et sixième cases.)

4381088307_c502cfa2bf_o.jpg

Points irlandais...

Entre jacquard et point irlandais, mon coeur balance : la couleur du premier m'hypnotise, mais le second n'est pas moins motivant !!!

4331896297_2ac4326d7d_o.jpg

Commentaires

  • moi j'adore TOUT !

  • Moi je suis une amoureuse de l'Irlande et des points irlandais que j'adore tricoter. Le jacquard,c'est beau aussi mais je n'aime pas le faire !

  • Pourquoi ne pas mélanger ?

  • Pourquoi pas, en effet... J'y songe !

  • tout simplement superbe ! bravo ! où trouver les explications de ces points ?

  • Concernant les points irlandais, je dois pouvoir m'en souvenir (en particulier en ce qui concerne les images 1, 3, 5, 6, 7 et 8 de l'image "points irlandais"). Mais il faudrait que tu me laisses un peu de temps car je suis à la bourre - un dernier article à publier, puis un déplacement pour quelques jours. Bref : je ferai ça à mon retour, et n'hésite-pas à me le rappeler si nécessaire.

  • Bonjour!
    Je débute dans les points irlandais. Auriez-vous un ou plusieurs MODELES ou EXPLICATIONS de pulls irlandais ou débardeurs pas trop compliqués tailles 44, svp?
    Je connais les torsades simples, le point d'astrakan, le point nid d'abeille, point de riz et point de blé.
    Merci de votre compréhension!

  • Bonjour Maya
    C'est difficile de répondre, car je n'utilise que rarement des modèles. Je vais chercher cela.
    Mais il y a une autre méthode : prendre un pull dont l'ampleur nous convient. Le mesurer (surtout les largeurs du corps et des manches). Choisir sa laine et faire des échantillons de points avec une pelote (on pourra la détricoter après), par exemple 25 m sur 5 cm de haut pour chaque point, sans oublier de tricoter en jersey envers ou en mousse. On peut mettre plusieurs points à côté les uns des autres. Ensuite, on mesure. On se rend compte que telle torsade prend 5 cm avec cette laine, les nids d'abeille 10 cm si on met tant d'alvéoles, etc. Et on choisit ainsi de mettre tels et tels motifs, à côté les uns des autres, avec des espaces de jersey envers ou de mousse jusqu'à arriver à la bonne largeur.
    Une chose est sûre : si vous savez tricoter des torsades simples, vous savez TOUT faire !

Les commentaires sont fermés.