• Pull noro à col roulé

    Voici les explications du chandail ci-dessous tricoté en laine noro kureyon, col. 138.

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    Ce pull se tricote en trois étapes – corps, col, bord côtes - mais le corps est d'un seul tenant, tricoté en commençant par une manche.

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    Taille : 36-38

    Fournitures :

    • 550 g de laine noro (il se peut qu'il en reste assez pour un bonnet d'enfant... Mais il faut prévoir un peu plus...)
    • Un jeu d'aiguilles n° 5 plutôt longues
    • Une aiguille circulaire n° 5

    Points employés :

    Côtes 2/2 : ce point se tricote sur un nombre de mailles multiple de 4 + 2.

    "Tricoter deux mailles à l'envers puis deux mailles à l'endroit" : répéter cela jusqu'à ce qu'il reste deux mailles à la fin du rang. Tricoter ces deux mailles à l'envers.

    Côtes 3/2 : ce point se tricote sur un nombre de mailles multiple de 5 + 2.

    "Tricoter deux mailles à l'envers puis trois mailles à l'endroit" : répéter cela jusqu'à ce qu'il reste deux mailles à la fin du rang. Tricoter ces deux mailles à l'envers.

    Le corps :

    1) Commencer par la manche gauche : monter 44 mailles avec deux aiguilles n° 5. Tricoter en côtes 2/3 en commençant et terminant par une maille lisière jusqu'à ce que la manche mesure 50 cm, en répartissant régulièrement 36 augmentations (18 de chaque côté) de la manière suivante : augmenter 12 fois 1 maille au début et à la fin du rang tous les 8 rangs, puis puis 6 fois 1 maille au début et à la fin du rang tous les 4 rangs.

    La manche compte alors 80 mailles.

    2) Augmenter alors en une fois de chaque côté 60 mailles : on a alors 200 mailles qui constituent dos et devant.

    Continuer en côtes 3/2 pendant 13 cm.

    3) Rabattre pour l'encolure 2 mailles sur la partie droite du travail (la 99ème et la 100ème) et les 5 mailles suivantes sur la partie gauche (de la 101ème à la 105ème).

    Continuer chaque partie séparément (les 95 mailles du devant et les 98 mailles du dos) pendant 20 cm. Veiller à avoir le même nombre de rangs sur les deux parties en terminant par un rang sur l'envers. Ne pas arrêter les mailles. Puis, faire un rang sur l'endroit de la partie dos, rajouter 7 mailles et continuer les 95 mailles de la partie devant : il y a à nouveau un seul morceau de 200 mailles.

    4) Terminer l'ouvrage (partie droite) comme la partie gauche en vis à vis, puis, lorsque la manche droite est terminée, arrêter les mailles.

    Le montage :

    Fermer la couture du dessous des bras et des côtés par la méthode de votre choix.

    La bordure inférieure : avec des aiguilles circulaires n° 5 relever 164 mailles autour du dos et du devant. Tricoter 7 cm en côtes 2/2, puis rabattre souplement les mailles.

    Le col :

    Avec des aiguilles circulaires n° 5, relever 80 mailles autour de l'encolure. Tricoter 16 cm en côtes 2/2 puis rabattre souplement le col.

    Finitions :

    Rentrer les fils du montage et des coutures. Replier le col sur le devant pour le doubler.

    Le chandail est terminé !

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  • Jardin zen

    Un quilt aux couleurs douces, piécé à la machine et quilté à la main.

    Le travail de quilting évoque les parterres de graviers soigneusement ratissés dans les jardins japonais.

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    On y trouve des galets, des cercles concentriques et des cours d'eaux sinuant entre les rochers. Les oiseaux curieux contemplent tranquillement ce joyeux enchevêtrement d'un désordre apparent.

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    Les teintes de ce quilt rappellent aussi l'atmosphère minérale de ce village de montagne (encore et toujours St Véran, Queyras, Hautes Alpes) perché entre ciel et terre et parcouru de torrents.

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  • Yoko Saïto

    Quel(le) quilteur(se) ne connaît pas Yoko Saïto ? Comme beaucoup de japonais peu enclins à s'extasier devant la symétrie néoclassique de nos standarts esthétiques, Yoke Saïto a choisi d'échapper à la rigueur des motifs réguliers, figures imposées aux patcheuses, en déformant les blocs.

    Voici un exemple de ce que l'on obtient en utilisant l'hexagone en toute liberté.

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    La version initialement proposée par Yoko Saïto utilisait des hexagones encore plus petits (voir photo ci-dessous). Autant dire que le travail d'appliqué aurait été plus long si j'avais suivi cette voie... Mais j'aime aussi cette version moins raffinée...

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  • St Véran

    St Véran est, dit-on, le plus haut village d'Europe. C'est en tout état de cause un des plus beaux villages de montagne qu'on puisse imaginer ! Un écrin parfait pour ce quilt dont les couleurs rappellent les corbeilles de fleurs qui agrémentent balcons et bords de fenêtres des maisons du Queyras.

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    Le même quilt sur fond jaune (toujours ce jaune lumineux, y compris par temps maussade !)

    3752570256_948c8ba1dc_o.jpg Faïence provençale dans une version modernisée, tomates "russes" bien mûres : voilà qui rappelle les tons du quilt.

    La doublure est un batik du commerce aux teintes merveilleuses.


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    Détail des blocs du quilt3751779143_a9a8ac7459_o.jpg

  • Vallon des Auffes, Marseille

    Vallon des Auffes, Marseille : un petit port de pêche de village côtier niché contre la grande ville, protégé des embouteillages par un vallon profond sous la rue passante et bruyante. Un petit miracle.

    Dans ce cadre, un soir d'hiver de janvier, une lumière bleutée lave de nuit ce quilt aux tons plutôt chauds.

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    Au fond, un cabanon illuminé par le soleil déclinant.

     

     

     

     

    Le garde corps a sans doute connu des jours meilleurs, mais cette teinte passée s'accordait bien avec les touches de bleu de ce quilt "log cabin".

     

     

    Le même quilt sur un mur éclaboussé de soleil...

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  • Jacquard ou irlandais ? Entre les deux, mon coeur balance !

    Echantillon de points jacquard de quelques-uns des tricots réalisés au fil des ans.

    On reconnaît un modèle édité par Marie-Claire idées (Gypsie : première, cinquième et sixième cases.)

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    Points irlandais...

    Entre jacquard et point irlandais, mon coeur balance : la couleur du premier m'hypnotise, mais le second n'est pas moins motivant !!!

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