Yoko Saïto

L'artiste du mois de juin : Yoko Saïto

Yoko Saïto est une artiste japonaise dont on reconnaît la marque dans le choix des teintes - les fameux tissus taupe - et l'utilisation libre des motifs traditionnels - les blocks déformés.

300272339_tp.jpg

Ces teintes tranchent avec la palette que j'utilise habituellement - des couleurs fraîches et claires ou, plus souvent, vives et audacieuses. Mais elles sont d'une élégance empreinte de discrétion et c'est en cela qu'elles nous séduisent !

yoko saïto, saito, patchwork, quilt , quilting, taupe, tissus, fabrics, sac, bag

Dans une série d'ouvrages très pédagogiques, Yoko Saïto enseigne l'art et la manière de réaliser les objets qu'elle propose : sacs, trousses, boîtes, mais aussi des travaux de plus grande ampleur comme des courtepointes.

On peut remarquer ci-dessus le mélange subtil de gris chromatiques, bruns orangés et crème. 

yoko saïto, saito, patchwork, quilt , quilting, taupe, tissus, fabrics, sac, bag Dans l'ouvrage "Plein de maisons" qu'elle a écrit il y a quelques années, on trouve aussi des réalisations amusantes, telles les petites maisons qui ont été exposées à Tokyo en janvier 2011 (je n'y étais pas, hélas !) et dont voici une photo (vous pouvez visiter la galerie de Kelea si vous voulez avoir un aperçu de ce festival extraordinaire et des trésors qu'il permet de découvrir !)

yoko saïto,saito,patchwork,quilt,quilting,taupe,tissus,fabrics,sac,bag

Voici un échantillon des tissus utilisés par Yoko Saîto : notons qu'elle crée elle-même beaucoup des tissus qu'elle utilise dans ses travaux.

yoko saïto,saito,patchwork,quilt,quilting,taupe,tissus,fabrics,sac,bag

Gros plan sur des travaux dirigés par Yoko Saïto, découverts sur le net (le blog vaut le détour !)

yoko saïto,saito,patchwork,quilt,quilting,taupe,tissus,fabrics,sac,bag

 

yoko saïto,saito,patchwork,quilt,quilting,taupe,tissus,fabrics,sac,bag

yoko saïto,saito,patchwork,quilt,quilting,taupe,tissus,fabrics,sac,bag

 Pour finir, un exemple de réalisation personnelle inspirée des ouvrages de Yoko Saïto, et de sa méthode des blocs déformés :

yoko saïto,saito,patchwork,quilt,quilting,taupe,tissus,fabrics,sac,bag

Artiste du mois prochain (juillet) : Jared Flood

Commentaires

  • C'est vrai que je trouve que cela manque de couleurs, selon mes critères, ce qui n'enlève rien à son talent que je reconnais pleinement ! mais tu vois, ce qui me plaît le plus ... c'est la tâche jaune orange sur la gauche de ta dernière photo ! on ne se refait pas !

  • Je suis comme toi, Anne, j'aime les teintes vives, mais je me suis un peu forcée à sortir de mes couleurs habituelles pour former mon regard, et j'y ai pris goût. Mais après chaque ouvrage un peu fade, il me faut une piqure de couleurs (comme le coussin multico, qui n'est pas fait-main !)

  • oh oui la même chose en multico et là tip top et pareil sur la gauche sur ton fauteuil ce tissus tissé jaune orangé j'adore!!!!c'est toi qui l'a fait??

  • Moi, j'aime bien ces teintes douces et discrètes ... ton "à la manière de" est superbe !!!:)
    Bonne journée

  • Merci pour vos commentaires. Héloïse : le coussin multico vient de chez Habitat, je ne l'ai donc pas fait moi-même !

  • Magnifique, je trouve que ça change, je naime pas les teintes trop vives et je trouve de la douceur dans ces tons plus neutres.
    J'aime baucoup son dernier ouvrage ovale qui présente des fleurs et également le précédent avec sa fleur stylisée.

  • en effet, elle fait de superbes choses, j'aime énormément...

  • Le livre sur les maisons, c'est le tout premier que j'ai acheté sur le patchwork! Mais je n'ai rien fait comme ouvrage, trop difficile. J'y arriverai un jour...
    Tes blocs déformés, wouaw!

  • J'avais envie d'acheter le livre sur les maisons moi aussi, mais je me suis contentée de le feuilleter en boutique et j'ai finalement trouvé celui sur les blocs déformés, puis celui sur les motifs appliqués (des sacs, mais aussi plein d'autres projets). Un régal !

Les commentaires sont fermés.