Terrine melting pot !

Quoi de plus simple que la réalisation d'un pâté de viande ? Il suffit de se munir d'un hachoir et de quelques bons morceaux de viande plutôt grasse.

La recette que je propose est peu orthodoxe : on y trouve du porc, du canard et du figatelli ! Mais c'est une base à partir de laquelle on peut broder, en remplaçant tel ingrédient par un autre équivalent.

P1100255.JPG

 Recette de la terrine melting pot :

2 magrets de canard entiers et le gras d'un troisième.

Un figatelli (saucisse de foie corse)

800 g d'échine de porc

Deux oeufs

10 cl de porto

3 cuillérées à café rases de sel

Poivre, muscade, ail (facultatif !) et romarin

Hacher toutes les viandes dans un hachoir après les avoir détaillées en lanières et avoir retiré la pellicule qui entoure le figatelli (c'est du boyau !)

Placer ce hachis dans un saladier et ajouter tous les autres ingrédients : sel, épices, romarin, oeufs, porto. Ne pas lésiner sur le romarin.

Malaxer cette préparation avec les mains (propres !) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Remplir deux terrines avec cette préparation et les enfourner dans un four chaud (200° env) pendant trois quarts d'heure à une heure. Couvrir les terrines avec leur couvercle quand le pâté est bien coloré pour éviter qu'il ne brûle.

Retirer le pâté du four et le laisser refroidir, puis le mettre dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Il est inutile de faire sortir la grasse avec un poids, car ce pâté n'est pas très gras : on risquerait de le rendre trop sec.

Bon appétit !

Commentaires

  • Enfin quelque chose que je peux faire moi aussi! Il y a de la compétition dans l'air ? ou bien on marche sur mes platebandes ? il faudrait savoir dans quelle cour de récré on joue.
    Lili

  • Tu sais bien qu'en matière de cuisine, c'est toi qui domine ! Envoie-moi ta recette de pâté de lapin et je la publierai ! Alors, tout le monde comprendra quelle cuisinière tu es !!!

Les commentaires sont fermés.