Sac milleraie : le tuto

Voici le tuto du sac milleraie pour ceux qui seraient intéressés.

Fournitures :

1 m de tissu pour le dessus, autant pour la doublure et pour le molleton.

(J'ai utilisé une toile à transat de 43 cm de large : j'ai donc utilisé un coupon de 150 cm, auquel il faut ajouter 25 cm si on veut avoir une poche extérieure.)

Une fermeture à glissière de 55 cm (environ 53 cm de zip).

Fil assorti aux tissus.

1,80 m de sangle de 2,5 cm de large.

Réalisation :

Couper 2 trapèzes dans chacun des tissus et dans le molleton (petite base de 58 cm de large, grande base de 70 cm et hauteur de 43 cm).

tuto sac trapèze 1.jpgEn utilisant de la colle pour tissu, coller le molleton sur l'envers du tissu extérieur. Faire cela pour les deux trapèzes extérieurs.

Replier un ourlet sur la petite base de chaque trapèze doublé de molleton et poser la fermeture éclair.

tuto sac trapèze 2.jpg

Placer les sangles pour les anses à égale distance des côtés et replier les extrémités, puis piquer ces sangles sur le dessus du sac en suivant les images ci-dessous.

tuto sac trapèze 5.jpg

tuto sac trapèze 6.jpg

Poser ces anses sur les deux côtés du sac, de part et d'autre de la glissière.

La piqûre est consolidée horizontalement aux niveaux des flèches et le long des bords longs. La première flèche est située à environ 7 cm de la glissière et la distance entre les flèches est d'environ 12 cm.

Plier l'ensemble endroit contre endroit et piquer les trois coutures pour fermer le sac.

Former une pointe sur l'envers en veillant à bien superposer la couture de côté de celle du fond (c'est le molleton qui se trouve alors à l'extérieur).

P1130911.JPG

tuto sac trapèze 3.jpg

Marquer une ligne perpendiculaire à la couture du fond à 9 cm de la pointe des deux côtés de cette couture.

Retourner le sac pour que le molleton soit à l'intérieur.

Faire un deuxième sac (sans molleton) avec la doublure (y compris la couture des pointes à 9 cm des extrémités de la couture de fond). replier un ourlet en haut de la doublure (petite base).

Faire entre la doublure dans le sac envers contre envers. Assembler extérieur et intérieur du sac avec une couture à la main à 2 mm de la glissière.

P1130915.JPG

Cacher l'extrémité de la glissière par une languette : on la réalise en cousant endroit contre endroit deux languettes, l'une coupée dans le tissu de dessus, l'autre dans celui de la doublure. On retourne sur l'endroit et on pique à la main la languette à cheval sur l'extrémité de la glissière en veillant à replier le bord ouvert.

 

tuto sac trapèze 4.jpg

2407142529.JPG

Commentaires

  • Merci pour ce tuto! je fais souvent mes sacs à l'inspiration et il est sympa de voir d'autres manières de faire! dès que je serais à jour dans mes réalisations, je tenterais peut être d'en faire un, de toute manière si je le fais je t'enverrais une petite photo! bises

  • Merci pour ce tuto, il a l'air facile à faire, je crois que je vais me lancer pour cet été.

  • Il est très facile en effet : n'hésite pas à demander des infos si le tuto n'est pas assez clair !

  • bonjour
    ce tuto me parait pas trop difficile, je vais m'y lancer, malgré mes piètres connaissances, je crois que j'aurai peut-être besoin de quelles explications complémentaires, merci par avance
    amicalement

  • Merci pour ton commentaire. Ce tuto est facile à réaliser, en effet. Mais n'hésite pas à solliciter mon aide en cas de besoin.

  • merci pour ce partage, je suivrais votre tuto pas a pas merci encore

Les commentaires sont fermés.