L'artiste du mois de juin : Hundertwasser

Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) est un artiste difficile à classer : peintre et architecte autrichien, il se définissait lui-même comme un "médecin de l'architecture".

tumblr_leiqntQjRR1qa2659o1_500.jpg

Pourquoi "médecin" ? Parce que, selon lui, l'architecture souffre d'un manque d'imagination et de fantaisie : des murs unis, entièrement repeints dès que le crépi présente un accroc... Hundertwasser milite au contraire pour la "troisième peau", extérieure, qui s'ajoute à la première - celle du corps - et la deuxième - les vêtements : les murs des habitations sont la troisième peau, et on doit les considérer avec la même attention, comme s'il s'agissait d'un organe vivant.

the-crooked-house.jpg

Ainsi, Hundertwasser privilégie une approche radicale soucieuse de l'environnement : les bâtiments imaginés par les humains ne doivent pas enlaidir l'espace qui les accueille mais réaliser la synthèse entre la discrétion et la gaîté : les couvertures végétales fondent les bâtiments dans leur environnement, au point de les faire disparaître si on les observe du ciel, mais les façades rient joyeusement en évitant à tout prix la ligne droite !

Rogner-Bad-Blumau-Kunsthaus.jpg

La ligne droit : un tabou pour Hundertwasser, ce que laisse apparaître de manière forte son oeuvre de peintre. S'il utilise les lignes avec une obsession manifeste, c'est pour les faires sinuer et onduler en vagues qui rappellent l'eau, un des thèmes forts de l'artiste.

HW-RPC-687-Columbus-lands-in-India_mittel.jpg

L'eau et la couleur sont en effet les deux axes de son travail artistique, accompli dans un souci militant de l'écologie. C'est le sens des noms que l'artiste s'est attribué : son nom de naissance est Friedrich Stowasser, et, le préfixe "sto" signifiant 100 en tchèque comme l'allemand "hundert", il a transformé son nom en "Hundertwasser", ce qui peut être traduit par cent eaux (Wasser signifie eau en allemand). Friedrich a été transformé en Friedensreich (riche de paix, ou encore royaume de paix). Mais il s'est aussi nommé lui même Regentag (jour de pluie, du nom de sa maison néozélandaise) ou Dunkelbunt (sombre et multicolor).

hundertwasser5.jpg

hundertwasser2.jpg

Militant écologiste, il le fut toute sa vie : il utilisait les pigments avec le souci de ne jamais les gaspiller et s'enflammait contre les peintres qui répandaient la peinture dans l'atelier en la projetant. Il menait une vie frugale et simplement anticonsummériste.

hundertwasser3.jpg

Un esprit original et radical, qui n'est sans rappeler Antoni Gaudi, et qui parvient par des techniques mixtes (aquarelle, huile, encre...) à produire des effets de lumière qui évoquent les vitraux.

66_1.jpg

A noter : depuis le 27 avril et jusqu'au 9 septembre 2012, Hundertwasser est exposé à Marseille, à "La Vieille Charité".

Artiste du mois prochain (juillet) : Sue Benner

Commentaires

  • Quel talent!

  • WAOUH ! ! ! quel talent, je suis en admiration.

  • J'adore.... et je souhaiterais m'en inspirer pour un futur patchwork. Hélas impossible de le copier.
    Le document est-il protégé?
    Si vous pouviez me l'envoyer je serais enchantée.

    Encore bravo pour le fil à malice

  • Merci beaucoup ! Quelles sont les images qui vous intéressent ? Je peux vous les envoyer !

  • Quel talent et quel souffle poétique!

  • J'aime beaucoup cet artiste qui semble faire entrer le dessin animé dans la vraie vie

  • je ne connaissais pas ...quel artiste !!!je vais creuser un peu plus !!!merci pour ce partage !!

  • Merci pour vos commentaires, que je découvre ce soir !

Les commentaires sont fermés.