L'artiste du mois de juillet : Sue Benner

Sue Benner est une artiste textile américaine (Dallas, Texas) qui a une formation de biologiste : est-ce pour cette raison qu'elle se montre si performante lorsqu'il s'agit de recréer pour nos yeux ces formes cellulaires si vibrantes de couleur ?

Quoiqu'il en soit, ses quilt sont impressionnants par la variété des teintes et la maîtrise des techniques et des couleurs dont ils témoignent :

Cellular-Structure-VI-1.jpgCellular Structure VI

Cellular-Structure-VII-1.jpg

Cellular Structure VII

Cellular-Structure-VIII-1.jpg

Cellular Structure VIII

Ses quilts sont pétillants de joie : Sue Benner utilise des techniques diverses (appliqué-collé, couture de tissus peints, teints, recyclés) pour proposer des compositions toniques dans une large gamme de couleurs.

Nest-VII-1.jpg

Nest VI

Walking-Through-Time-VII-Nine-Times-Nine-1.jpg

Walking through time VII

Le quilt ci-dessus m'a inspirée pour réaliser (avec beaucoup moins d'investissement et de talent !) le quilt "nine patch" commencé il y a quelques semaines : "Vague à l'âme".

Sink-or-Swim-33-1.jpg

Sink or swim

Mais Sue Benner s'inspire aussi des paysages américains (en particulier le Wisconsin) pour créer des quilts presque figuratifs : les marais et les étangs apparaissent sous nos yeux, plus suggérés que dessinés, comme le ferait un peintre au couteau :

Wisconsin-Wetlands-1.jpg

Marsh-17-River-Bend-1.jpg

Une artiste talentueuse qui dépayse le regard, à découvrir au plus vite !

Artiste du mois prochain (août) : Marc Chagall

Commentaires

  • je préfère les 2 derniers paysages présentés : plus clairs et lumineux ... les premiers, je trouve qu'il y a trop de choses ... trop denses !
    bravo aussi pour ta nomination sur les 22 blogs de MCI, on partage cet honneur !
    Bises

  • Moi aussi je préfère les 2 derniers, je les trouve merveilleux.
    BREABO pour ta nomination sur les 22 blogs de MCI. BISOUS.

  • Je craque également pour les paysages... Et j'attends avec gourmandise Marc Chagall le mois prochain!

  • Merci de vos commentaires : c'est drôle, vous semblez toutes aimer les paysages... que j'aime moins ! C'est cela qui est merveilleux : la variété, la pluralité... Vive le patchwork !

  • Et bien puisque tout le monde donne son avis, je n'aime pas du tout les paysages! je préfère les 4 premiers! Ils donnent une pêche d'enfer et me parlent tout simplement. Le nest VI me fait même pensé à du Alechinsky.
    JE me promène sur ton blog et cela ne m'étonne pas que tu t'entendes avec Emma. Je retouve le même goût des couleurs des artistes. J'adore. Je m'inscris à ta newsletter pour ne rien rater!

Les commentaires sont fermés.