Ca se précise...

Ca se précise, mais il a fallu renoncer à imaginer un motif avec de nombreuses découpes : après des essais infructueux, la sanction est tombée ! La précision "pile poil" ne fait pas bon ménage avec l'impatience de voir avancer le projet.

Or, la bordure des losanges, dans le modèle ci-dessous, est constituée de triangles non isocèles : il faudrait monter ce travail à la main pour atteindre la précision nécessaire. Je renonce !

quilt,quilting,pattern,motif,patchwork,carrés,tissu,fabrics,coton,cotton,solids,unis

Bref, c'est un quilt merveilleux de Kaffe Fassett qui servira finalement de base dans l'essai ci-dessous (avec quelques modifications).

fassett 1.jpg

Il reste à trouver les tissus assez lumineux et vifs pour rendre cet effet de rayures de couleurs proches qui composent ce quilt tout en longueur.

A suivre !

Commentaires

  • J'avoue que je ne comprends pas tout ce que du dis concernant les difficultés du montage des triangles non isocèles... pour moi assembler deux carrés et qu'ils restent carrés, c'est déjà surréaliste. Ton projet était superbe, celui de KF l'est également.

  • Mais c'est parce que tu ne connais sans doute pas la méthode super-hyper rapide pour réaliser un carré constitué de deux triangles rectangles isocèles en deux temps trois mouvements... Mais transforme le carré en un rectangle, et cela devient supère galère !

  • hate de voir les premiers essais, tu m'as l'air bien inspirée! Je n'ai jamais encore osé me lancer dans ce genre d'ouvrage mais peut être qu'à force d'admirer tes beaux ouvrages je m'y essayerai un jour? En attendant le plaisir reste à mes yeux avant de passer un jour entre mes mains!!!

  • Je n'ai aps tout compris comment tu transforme un carré en rectangle, mais je sais que tout ce que tu fais est magnifique, donc j'attends le résultat. Bon courage.

  • J'aimais déjà les ovales,mais alors là : je suis "scotchée" par le premier dessin et comme je suis une patcheuse main...si tu le permets!!! je connaissait le KF ,il a sur son site de vente des rayés qui rendent bien cet effet là,ils s'appellent "ikat",si tu veux des renseignements sur le site à ton service,sinon je vais suivre avec attention la progression de la "chose" :-)

  • Moi aussi je suis aussi une patcheuse main... pour les petits projets ! Par exemple les ouvrages de Yoko Saïto. Au-delà, je "craquelle" ! Si tu as besoin des mesures pour le premier dessin, n'hésite pas à me les demander. Et si, d'aventure, tu te lançais, cela me ferait très plaisir que tu m'envoies une photo du quilt terminé. Je connais "Glorious colors", mais leurs frais d'envoi sont très élevés : je me sers souvent ailleurs.

  • PS : j'avais lu trop vite et pensé que tu cherchais des rayés....mais ce sont des unis et là je te conseille les KF encore ou les Oakshott qui ont tous deux la particularité d'être tissés avec deux fils de couleur légerement différente ce qui donne de la profondeur à la couleur,je pense que tu connais mais sinon à ton service,bon courage

  • Bien vu ! Tu as un bon coup d'oeil, car ce projet a été imaginé très précisément pour les "shott cotton" de Kaffe Fassett et Oakshott : ils offriront je l'espère cet effet "vibration de couleurs voisines" que l'on trouve dans les rayures.

  • Splendide projet, j'ai hâte de voir les tissus sélectionnés...

  • j'attends de voir les tissus que tu vas sélectionner !!!

  • J'attends de voir le résultat avec impatience.
    Bonne chasse pour les tissus, ce n'est pas toujours facile !!!
    Bon mercredi et gros bisous

  • Merci à toutes pour vos commentaires encourageants !

  • Bonjour,
    Oui les mesures du premier dessin me feraient très plaisir ça m'éviterait d'avoir à tout redessiner à la main! mais je ne ferait pas tout de suite, j'essaye de me discipliner un peu et de terminer les ouvrages en cours avant de me jeter sur une nouvelle idée! merci d'avance et belle et bonne journée

  • Voici des mesures possibles (en fait, on peut agrandir, diminuer en multipliant les mesures par un même nombre) sans les marges de couture.
    Les petits triangles en jaune et violet (j'utilise les couleurs du premier losange pour plus de clarté) font 1,5 cm par 3 cm. Le triangle orange du centre du losange a une base de 30 cm et une hauteur de 7,5 cm (on peut le former à l'aide de deux triangles rectangles de 15 cm par 7,5 cm). Le losange du centre du quilt est un peu plus grand : le triangle turquoise plus foncé a pour base 36 cm et pour hauteur 9 cm.
    On peut varier à l'infini : si les triangles des bordures ont pour cotes 2 cm par 3 cm, il suffit de compter le nombre de triangles violets utilisés pour border le losange et on obtient ainsi hauteur et base (si on utilise 4 triangles, on multiplie par 4 pour la demi-base et la hauteur : le triangle à l'intérieur du losange aura pour mesures 24 cm de base pour 8 cm de hauteur).
    J'espère que c'est assez clair ! N'hésite pas à réclamer plus de détails si nécessaire.

Les commentaires sont fermés.