L'artiste du mois d'août : Marc Chagall

Il est très difficile de présenter Marc Chagall, géant de la peinture européenne du XXème siècle en quelques lignes : c'est une thèse qu'il faudrait lui consacrer ! A l'instar de Picasso, son contemporain, Chagall a traversé le siècle dernier et ses drames en projetant son imaginaires sur des supports variés : peinture, tapisserie, mosaïque, vitrail, mais aussi sculpture...

Je me contenterai donc de rappeler qu'il est né en Biélorussie (alors intégrée dans l'empire Russe) en 1887 et mort près de 100 ans plus tard (1985) à St Paul de Vence (France : département des Alpes maritimes). Il a connu la France en 1910 à l'occasion d'un séjour d'étude : en 1937, il obtient la nationalité française, mais doit fuir aux USA en raison de ses origines juives.

picture2.jpg

Les thèmes traités par Chagall dans son oeuvre ne sont pas étrangers à ses origines : il peint le shtetl (village juif d'Europe centrale), et les souffrances du peuple juif y sont aussi présentes comme paradigme des souffrance infligées par l'humain à ses semblables.

A cet égar, la "Crucifixion blanche" (1938) est l'oeuvre qui me touche le plus : on considère ce tableau comme la meilleure réponse de Chagall à l'oeuvre de picasso, "Guernica" (1937). Meilleure que son tableau "Révolution", qui n'a pas la même puissance d'évocation.

marc-chagall-the-revolution.jpg

Révolution

WHITE CRUCIFIXION.jpg

La Crucifixion Blanche

Je rêve de voir un jour ce tableau exposé à Chigago ! Il évoque aussi pour moi un souvenir de lecture qui m'a profondément marquée : "Je m'appelle Asher Lev", de Chaïm Potok, histoire d'un jeune peintre juif américain qui se heurte à l'incompréhension de ses parents, juifs orthodoxes, devant son utilisation du thème de la crucifixion pour représenter l'essence de la souffrance humaine. 

Mais toute l'oeuvre de Chagall n'est pas aussi sombre, et c'est aussi ce qui le caractérise : derrière les thèmes angoissants, comme un contrepoint, se dégage une gaîté et une légèreté qui transcendent le destin des humains.

amoureux-marc-chagall-est-absolument-incroyab-L-9.jpeg

Les enfants sont aussi souvent sensibles à l'univers pictural de Chagall : ils peuvent chercher les motifs animaliers qui reviennent souvent dans son oeuvre : coqs, ânes, poissons... 

On trouve à Nice un musée dont le nom est : "Chagall : Message biblique". Il regroupe de nombreuses peintures de Chagall sur des thèmes tirés de l'ancien testament, comme "Les trois anges chez Abraham et Sarah", "Le Cantique des Cantiques" ou encore "Moïse recevant les tables de la Loi".

Chagall-Abraham-3Visiteurs-p.jpg

Les trois anges chez Abraham et Sarah

marc-chagall-cantique-des cantiques-4.jpg

Le Cantique des Cantiques IV

cha-5-tables.jpg

Moïse recevant les tables de la Loi

Pour terminer, voici quelques exemples de vitrail, mosaïque ou tapisserie :

Chagall Le songe de Jacob.jpg

Le songe de Jacob (cathédrale de Reims) 

2457371291_small_1.jpg

Détail des "Quatre saisons"

TapisserieduMuseeChagalldeNice-vi.jpg

Tapisserie

Artiste du mois prochain (septembre) : Brandon Mably

Commentaires

  • un bel article pour un immense artiste!!!

  • Quel plaisir de se replonger dans les oeuvres de ce grand artiste.

Les commentaires sont fermés.