• Un pas après l'autre...

    Un pas après l'autre, un carré quilté, puis un autre, une aiguillée de coton blanc pour deux blocs, plus que 95, plus que 73... Et voici que la fin se profile, l'envie d'accélérer le pas, le désir d'apercevoir les contours soulignés d'un biais joyeux...

    Comme un aperçu de l'issue, comme une invite au voyage inscrite dans ces échantillons de wax africains, voici donc une vue partielle de l'ouvrage très "Free Colors" quilté pour Héloïse.

    Son nom ? "Nostalgie africaine" !

    patch africain.jpg

    Plus que 65 carrés !

  • Pendant ce temps...

    En attendant les unis pour commencer le modèle "Kilim", il faut bien s'occuper : je voulais réaliser un modèle "Ailes de moulin" depuis longtemps, mais pas dans la version simple constituée de demi-triangles rectangles isocèles comme ci dessous :

    aile de moulin 3.jpg

     PS : lorsque j'ai débuté, il y a 5 ans, je n'aurais pas imaginé pouvoir obtenir des pointes de triangles convergeant aussi bien vers le centre du carré. Patience et longueur de temps...

    Je voulais que les ailes aient pour axes de symétrie ceux du carré de base. Je cherchais un moyen de le faire sans trop de travail.

    Avec un peu de géométrie, on y parvient sans peine ! Voici le résultat...

    aile de moulin 1.jpg

    ... obtenu en coupant le carré initial suivant un angle convenable (22,5° : à vrai dire, j'ai travaillé à vue !)

    aile de moulin 2.jpg

    Bien sûr, cela présente un inconvénient : on obtient des chutes importantes. Pour éviter ce gaspillage, on peut s'inspirer d'un projet de Sarah Fielke qui utilise des étoffes "crazy" réalisées avec les chutes cousues entre elles comme fond d'un de ses quilts : une idée merveilleuse qui devrait conduire à un nouveau projet !

    4410567976_1c31595679.jpg

    Dans les étoffes ci-dessous, on reconnaît les découpes triangulaires des chutes.

    aile de moulin 5.jpg

    aile de moulin 4.jpg

  • Ca se précise...

    Ca se précise, mais il a fallu renoncer à imaginer un motif avec de nombreuses découpes : après des essais infructueux, la sanction est tombée ! La précision "pile poil" ne fait pas bon ménage avec l'impatience de voir avancer le projet.

    Or, la bordure des losanges, dans le modèle ci-dessous, est constituée de triangles non isocèles : il faudrait monter ce travail à la main pour atteindre la précision nécessaire. Je renonce !

    quilt,quilting,pattern,motif,patchwork,carrés,tissu,fabrics,coton,cotton,solids,unis

    Bref, c'est un quilt merveilleux de Kaffe Fassett qui servira finalement de base dans l'essai ci-dessous (avec quelques modifications).

    fassett 1.jpg

    Il reste à trouver les tissus assez lumineux et vifs pour rendre cet effet de rayures de couleurs proches qui composent ce quilt tout en longueur.

    A suivre !

  • Kilim

    Peu de publications, en ce moment : c'est le temps de la réflexion. Pour tourner la page des ellipses, il faut imaginer un nouveau motif.

    L'idée est de s'inspirer de tapis "Kilim" et de leurs motifs géométriques, tout en respectant un impératif : privilégier des formes simples, faciles à piécer.

    Il y a encore du pain sur la planche avant de parvenir au résultat attendu ! Voici quelques essais, qu'il faut imaginer en tissus - on obtient un rendu bien différent alors !

    projet 6.jpg

    projet 5.jpg

    Le motif ci-dessous est probablement facile à réaliser : rectangles et triangles rectangles se répondent dans un dialogue dont la complexité n'est qu'apparente.

    projet 4.jpg

    Et une série de parallélogrammes (en fait, ce sont même des losanges).

    projet 3.jpg

    projet 2.jpg

    projet 3.jpg

  • Et de deux !

    Une deuxième broche : peut-être faudra-t-il rajouter quelques points de broderie pour masquer les points apparents autour du coeur (voilà ce qui arrive lorsqu'on on utilise une aiguille trop grosse pour appliquer un motif !)

    broche tweed2.jpg

    Je crois que je préfère cette version plus sobre, moins kitsch, à la précédente :

    broche1.jpg

    Voici la broche accrochée à sa veste, taillée dans un tweed "Harris" déniché dans un magasin perdu au fin fond de l'Ecosse !

    broche tweed1.jpg

  • Travaux d'été

    Un petit peu de broderie pour une broche inspirée d'un ouvrage à l'avenant de Cécile Franconie : couleurs toujours, matières aussi, et quelques perles pour animer l'ensemble...

    Les pétales sont taillés dans des étoffes différentes : laine bouillie, velours de coton ou soie sauvage. Les perles sont en verre : perles rondes transparentes et mates de "Métissage Perles" et "Délicats Miyuki" turquoise mats.

    Un peu de coton DMC au point de noeud : aucune virtuosité en broderie n'est requise pour ce modèle.

    broche1.jpg

    A l'arrière, un écrin bleuté...

    broche2.jpg

    Il s'agit d'agapanthes dont le bleu est teinté de pourpre qui met en valeur les pétales de cette broche-fleur.

    broche3.jpg

    D'autres suivront ! C'est le début d'une série de bijoux d'été !