• Tapis berbère

    tapis berbère, kilim, rayure, quilt, quilting, patchwork, brandon mably, kaffe fassett, shott cotton, coton, tissu, carrés, rectanglesCet été a largement été consacré à imaginer de nouveaux motifs, de nouvelles sources d'inspiration. Les tapis berbères, kilims et autres tissages, sont une mine de couleurs et de formes : celui proposé ci-dessous est le premier d'une série de "tapis" qui m'a été inspiré par le tapis ci-contre.

    Il s'agissait de proposer une palette de tons colorés et de tons neutres - des blancs et des noirs - tout en gardant l'esprit patchwork : une bordure découpée dans les tissus ayant servi à créer les rayures anime l'ensemble.

    tapis berbère, kilim, rayure, quilt, quilting, patchwork, brandon mably, kaffe fassett, shott cotton, coton, tissu, carrés, rectangles

    Mais il n'est pas exclu que je propose un modèle tel que celui du vrai tapis, qui n'utiliserait que des unis : car je préfère l'original à la copie ! Mais je souhaitais proposer un patchwork utilisant les tissus de Brandon Mably et ceux de Kaffe Fassett (unis ou imprimés) dans ce modèle.

    Vues de quelques détails :

    tapis berbère, kilim, rayure, quilt, quilting, patchwork, brandon mably, kaffe fassett, shott cotton, coton, tissu, carrés, rectangles

     tapis berbère, kilim, rayure, quilt, quilting, patchwork, brandon mably, kaffe fassett, shott cotton, coton, tissu, carrés, rectangles

     tapis berbère, kilim, rayure, quilt, quilting, patchwork, brandon mably, kaffe fassett, shott cotton, coton, tissu, carrés, rectangles

  • La ronde des maniques

    Rondes et non carrées - le quilting en est facilité ! -, voici une nouvelle série de maniques où le blanc domine parfois, ou se montre plus discret...

    manique 10.jpg

    Le point commun à ces maniques : une touche de ce tissu à carreaux noirs et blancs, au fort pouvoir graphique :

    manique 9.jpg

    Et toujours, ce batik marine et turqupose pour doubler certaines des maniques :

    manique 8.jpg

    Les disques gondolent un tantinet : c'est le quilting à la machine qui produit cet effet, qui disparaît au premier lavage !

    manique 11.jpg

  • Terre et mer

    Voici à nouveau une série de deux maniques dans des tons bleus et neutres.

    manique4.jpg

    Elles sont confectionnées avec des tissus du commerce et des batiks faits main.

    La doublure est un batik assez spectaculaire que j'utilise souvent dans mes réalisations :

    IMG_1632.JPG

    Une petite gourmandise facile à réaliser entre deux projets plus conséquents !

  • Inventaire ou kaléidoscope ?

    Le top du quilt "Inventaire" est terminé. Mais il conviendrait mieux sans doute de changer son nom : "Kaléidoscope" semble plus approprié, non ?

    kaléidoscope.jpg

    A doubler, quilter, ourler !

  • "Inventaire"

    Voici les premiers blocs du quilt "Inventaire", ainsi nommé parce qu'il contiendra plus de 250 tissus différents : neufs, recyclés - taillés dans des chemises - avec deux ou trois répétitions tout au plus. Comme les blocs sont constitués à partir de 256 carrés, voilà dont l'inventaire des tissus employés réalisé !

    Le bloc central, avec, dans les coins, un tissu de Kaffe Fassett jaune soufre, "aborigene" :

    moulins 1.jpg

    A l'arrière plan, les blocs qui n'ont pas encore été retaillés :

    moulins 2.jpg

    Vitrail sur fond de verdure :

    vitrail moulin.jpg

    A suivre !

  • L'artiste du mois d'août : Marc Chagall

    Il est très difficile de présenter Marc Chagall, géant de la peinture européenne du XXème siècle en quelques lignes : c'est une thèse qu'il faudrait lui consacrer ! A l'instar de Picasso, son contemporain, Chagall a traversé le siècle dernier et ses drames en projetant son imaginaires sur des supports variés : peinture, tapisserie, mosaïque, vitrail, mais aussi sculpture...

    Je me contenterai donc de rappeler qu'il est né en Biélorussie (alors intégrée dans l'empire Russe) en 1887 et mort près de 100 ans plus tard (1985) à St Paul de Vence (France : département des Alpes maritimes). Il a connu la France en 1910 à l'occasion d'un séjour d'étude : en 1937, il obtient la nationalité française, mais doit fuir aux USA en raison de ses origines juives.

    picture2.jpg

    Les thèmes traités par Chagall dans son oeuvre ne sont pas étrangers à ses origines : il peint le shtetl (village juif d'Europe centrale), et les souffrances du peuple juif y sont aussi présentes comme paradigme des souffrance infligées par l'humain à ses semblables.

    A cet égar, la "Crucifixion blanche" (1938) est l'oeuvre qui me touche le plus : on considère ce tableau comme la meilleure réponse de Chagall à l'oeuvre de picasso, "Guernica" (1937). Meilleure que son tableau "Révolution", qui n'a pas la même puissance d'évocation.

    marc-chagall-the-revolution.jpg

    Révolution

    WHITE CRUCIFIXION.jpg

    La Crucifixion Blanche

    Je rêve de voir un jour ce tableau exposé à Chigago ! Il évoque aussi pour moi un souvenir de lecture qui m'a profondément marquée : "Je m'appelle Asher Lev", de Chaïm Potok, histoire d'un jeune peintre juif américain qui se heurte à l'incompréhension de ses parents, juifs orthodoxes, devant son utilisation du thème de la crucifixion pour représenter l'essence de la souffrance humaine. 

    Mais toute l'oeuvre de Chagall n'est pas aussi sombre, et c'est aussi ce qui le caractérise : derrière les thèmes angoissants, comme un contrepoint, se dégage une gaîté et une légèreté qui transcendent le destin des humains.

    amoureux-marc-chagall-est-absolument-incroyab-L-9.jpeg

    Les enfants sont aussi souvent sensibles à l'univers pictural de Chagall : ils peuvent chercher les motifs animaliers qui reviennent souvent dans son oeuvre : coqs, ânes, poissons... 

    On trouve à Nice un musée dont le nom est : "Chagall : Message biblique". Il regroupe de nombreuses peintures de Chagall sur des thèmes tirés de l'ancien testament, comme "Les trois anges chez Abraham et Sarah", "Le Cantique des Cantiques" ou encore "Moïse recevant les tables de la Loi".

    Chagall-Abraham-3Visiteurs-p.jpg

    Les trois anges chez Abraham et Sarah

    marc-chagall-cantique-des cantiques-4.jpg

    Le Cantique des Cantiques IV

    cha-5-tables.jpg

    Moïse recevant les tables de la Loi

    Pour terminer, voici quelques exemples de vitrail, mosaïque ou tapisserie :

    Chagall Le songe de Jacob.jpg

    Le songe de Jacob (cathédrale de Reims) 

    2457371291_small_1.jpg

    Détail des "Quatre saisons"

    TapisserieduMuseeChagalldeNice-vi.jpg

    Tapisserie

    Artiste du mois prochain (septembre) : Brandon Mably