Sainte Marie aux Mines 2012 : §1

Le Carrefour Européen du patchwork s'est tenu pour la 18ème fois à Sainte Marie aux Mines, en Alsace : je me propose donc de faire découvrir quelques temps forts de cette manifestation internationale de plus en plus prisée !

Pour commencer, voici quelques merveilles issues de la collection de Mark Dunn, le créateur de l'entreprise bien connue des quilteurs : "Moda Fabrics". Il s'agit, pour la plupart, de quilts anciens, d'auteurs inconnus, de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème. Certains ont été copiés ou reproduits partiellement, en respectant l'esprit ou la lettre de l'oeuvre initiale.

On trouve quelques petites merveilles... Voyez plutôt !

Le quilt ci-dessous est constitué de triangles rectangles clairs ou foncés : très simple mais qui n'a jamais assemblé de petites pièces ne sait peut-être pas quel effort et quel talent une telle réalisation requiert ! Il a été réalisé entre 1880 et 1910 et quilté vraisemblablement au milieu du XXème siècle (ce sont les tissus du top et de la doublure et la taille des points du quilting qui permettent de le dater).

smm1.jpg

Vue de détail :

smm2.jpg

Autre quilt stupéfiant : un dessus de lit tout en "yoyos" :

smm5.jpg

Je ne suis pas séduite a priori par les yoyos, mais cette courtepointe, un peu "de guingois", est vibrante de couleurs ! 

smm3.jpg

 smm4.jpg

Une vue de l'envers qui rend compte de la fraîcheur des coloris utilisés dans ce quilt : 

smm6.jpg
De façon générale, cette exposition permettait surtout aux visiteurs d'admirer le travail de reproduction de quilts anciens (par l'équipe de Mark Dunn ? J'avoue avoir négligé de vérifier !), comme ci-dessous :

smm8.jpg

Ou encore, comme ci-dessous : réinterprétation de l'idée, dans un autre format :

La copie

smm9.jpg

L'original...

smm10.jpg

... marqué par l'usure du temps !

smm11.jpg

Quelques oeuvres pour terminer (vues d'ensemble et/ou de détail) :

smm12.jpg

 smm13.jpg

"Aide-toi, le ciel t'aidera !"

smm14.jpg

Commentaires

  • superbe reportage, merci!!!

  • C'est beau. Merci.

  • c'est époustouflant !!!des œuvres d'art sans aucun doute !!!

  • Pour celles qui veulent continuer la visite aller sur le site du carrefour et vous découvrirez les photos du concours organisé chaque année, des vrais œuvres d'art :http://www.patchwork-europe.com/

  • En effet : je les ai hélas ratées - trop de choses merveilleuses à voir ! J'ai beaucoup aimé aussi l'espace tisserands - ce sera l'objet d'un prochain article.

  • Merci pour l'article ;o)

  • Eh bien tu vois, je trouve ces quilts trop sombres et peu lumineux ... trop de morceaux pour certains, ce qui les rend "illisibles" ... je préfère de loin, de très loin, ceux que tu fais : de vraies couleurs, de la lumière, plus d'espace pour "respirer" ....mais sans doute je ne m'y connais pas et je ne sais pas apprécier !

  • Moi aussi, et je comprends bien ce que tu veux dire : les quilts du passé manquent du brio de ceux d'aujourd'hui, plus vifs et lumineux. Il n'empêche qu'ils ont aussi parfois une certaine fraîcheur, tel le quilt aux yoyos que je trouve très moderne.

Les commentaires sont fermés.