• Kilim : quilté, ourlé, terminé !

    Voici quelques vues "mises en scènes" du tapis kilim

    (première version) :

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    Le quilting est mixte : des lignes parallèles aux bandes sont piquées à la machine et repiquées de coton DMC n° 5 de couleur blanche ou écrue (deux à quatre lignes, de manière plus ou moins aléatoire).

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    Les carrés noirs sont piqués (DMC n° 5) de deux "cercles" un peu déformés et entrelacés :

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    Les carrés colorés sont soulignés d'une ligne blanche en coton DMC n° 5 (quilt along) :

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    Les tables et le jardin qui accueillaient cette mise en scène étaient bien désignés pour cet emploi : les faïences bleues et blanches, lumineuses et au fort impact graphique, se mariaient assez bien à ce quilt moderne.

  • Sainte Marie aux Mines 2012 : §1

    Le Carrefour Européen du patchwork s'est tenu pour la 18ème fois à Sainte Marie aux Mines, en Alsace : je me propose donc de faire découvrir quelques temps forts de cette manifestation internationale de plus en plus prisée !

    Pour commencer, voici quelques merveilles issues de la collection de Mark Dunn, le créateur de l'entreprise bien connue des quilteurs : "Moda Fabrics". Il s'agit, pour la plupart, de quilts anciens, d'auteurs inconnus, de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème. Certains ont été copiés ou reproduits partiellement, en respectant l'esprit ou la lettre de l'oeuvre initiale.

    On trouve quelques petites merveilles... Voyez plutôt !

    Le quilt ci-dessous est constitué de triangles rectangles clairs ou foncés : très simple mais qui n'a jamais assemblé de petites pièces ne sait peut-être pas quel effort et quel talent une telle réalisation requiert ! Il a été réalisé entre 1880 et 1910 et quilté vraisemblablement au milieu du XXème siècle (ce sont les tissus du top et de la doublure et la taille des points du quilting qui permettent de le dater).

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    Vue de détail :

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    Autre quilt stupéfiant : un dessus de lit tout en "yoyos" :

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    Je ne suis pas séduite a priori par les yoyos, mais cette courtepointe, un peu "de guingois", est vibrante de couleurs ! 

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    Une vue de l'envers qui rend compte de la fraîcheur des coloris utilisés dans ce quilt : 

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    De façon générale, cette exposition permettait surtout aux visiteurs d'admirer le travail de reproduction de quilts anciens (par l'équipe de Mark Dunn ? J'avoue avoir négligé de vérifier !), comme ci-dessous :

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    Ou encore, comme ci-dessous : réinterprétation de l'idée, dans un autre format :

    La copie

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    L'original...

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    ... marqué par l'usure du temps !

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    Quelques oeuvres pour terminer (vues d'ensemble et/ou de détail) :

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    "Aide-toi, le ciel t'aidera !"

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  • Tapis berbère : avancée des travaux !

    Voici un aperçu du tapis berbère : vues de détail du patchwork en cours de quilting.

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    Les fleurs qui entourent les blocs ont toutes été photographiées au domaine du Rayol, un lieu merveilleux pour les passionnés de jardins méditerranéens.

    Suite et fin pour bientôt !

  • Kaléidoscope dans son écrin jaune

    Quelle porte pouvait offrir un meilleur fond pour ce quilt hypercoloré ? Jaune citron, lavée par le temps, défraîchie par endroits, elle n'avait rien pour plaire sinon cette teinte, lumineuse et époustouflante !

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    Gros plan sur la doublure vichy turquoise et blanche (dont je fais un usage immodéré !)

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    Vue d'ensemble :

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    Vues de détail :

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    La bordure est un tissu blanc sur lequel courent des boucles noires dessinées d'un trait fin et léger :

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  • L'artiste du mois de septembre : Brandon Mably

    Brandon_in_Studio.jpgBrandon Mably est bien connu des quilteuses (et quilteurs !) du monde entier : à l'instar de Kaffe Fassett, avec lequel il collabore, il s'intéresse à tous les supports permettant de mettre en valeur sa maîtrise des couleurs et des formes : tapisserie, patchwork, tricot...

    Il édite des tissus merveilleux : modernes, toniques, graphiques... Une source d'inspiration constante !

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    Ses modèles de tricot sont également stimulants : créés le plus souvent en partenariat avec Kaffe Fassett, ils sont de forme simples - rayures, triangles, cercles cibles - mais utilisent de nombreuses couleurs : les tricoteurs expérimentés savent que là réside toute la difficulté, d'autant plus lorsque le fil d'une couleur donnée n'est pas tricoté sur tout le rang. C'est alors la valse des pelotons qui ne demandent qu'à s'emmêler !

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    Voici quelques exemples de tapisserie au demi-point, dont une reproduction d'un de ses tissus, "Python" :

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    Enfin, Brandon Mably réalise aussi des patrons de quilt qui charment par leur simplicité et leur pouvoir graphique :

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    Vous pouvez visiter son site ici : il vaut le détour !

    Artiste du mois prochain (octobre) : Auguste Herbin