Patchwork à Ste Marie-aux-Mines (4)

Le Japon était bien représenté pour cette vingtième édition du Carrefour Européen du Patchwork, mais les œuvres présentées auraient mérité plus de recul pour qu'on puisse les observer dans de meilleures conditions.

On pouvait admirer un patchwork de Yoko Okamoto qui était... époustouflant !

IMG_8801.JPG

Détails :

IMG_8802.JPG

Approchons encore plus près pour observer le grain de l'étoffe de soie...

IMG_8803.JPG

Toujours plus près...

IMG_8806.JPG

On peut apprécier à la fois les ouvrages simples et utilisant des étoffes modestes, de récupération, comme les quilts amish ou mennonites, sans pour autant passer à côté d'œuvres luxueuses et raffinées telles que celle-ci : c'est l'opportunité qu'offre le Carrefour Européen !

Il y a deux ans, j'avais pu admirer un autre patchwork de cette artiste japonaise, mais je ne l'avais pas présenté dans ce blog : le voici enfin (un quilt "anneaux de mariage"), et on pourra observer que la patte de l'artiste est bien la même !

IMG_2033.JPG

Un petit zoom permet de reconnaître à la fois le style, la nature des étoffes et la perfection de la réalisation !!!

IMG_2035.JPG

Ces deux quilts "cathédrale" sont en soie, et de petite taille (tapis de table, environ 0,4 m par 1 m) : pas d'étiquette pour les identifier ! Celui bordé de blanc, composé de carrés inscrits dans des cercles, était plus séduisant : la bordure noire et la forme allongée des blocs rend le premier plus dur.

IMG_8808.JPG

IMG_8807.JPG

Une autre œuvre dont je ne peux fournir ni le nom de l'auteur ni une vue d'ensemble, à cause du manque de recul. Mais il s'agissait d'un travail très intéressant sur une variation du log cabin, avec un soin particulier mis dans le choix des couleurs et le jeu des valeurs.

IMG_8804.JPG

Et pour terminer, un tableau très joyeux, tout en longueur, comme une porte étroite. Là encore, j'ai négligé de relever le nom de l'artiste !

IMG_8811.JPG

Après une petite pause tricot et couture, le prochain article sur SMM sera consacré aux quilts amish et mennonites...

Commentaires

  • que c'est beau!!!!

  • Époustouflant est bien le mot !!!

  • Merci encore une fois de nous faire partager ces beautés!

  • merci de partager ces belles images quel beau travail.biz

  • ah la la!!! ces japonaises ont du talent. merci de partager tes découvertes car je regrette tellement de n'avoir pu y aller...dans le premier de cette série il y a bien un tissu fabriqué de bandes cousues ensembles???

  • Merci Pascale : tu veux parler de la bordure ? Si oui, alors je confirme. Mais le reste est constitué de coupes sélectives dans différents tissus qui permettent de créer cet effet de symétrie. C'est du grand art ! Rien n'est laissé au hasard !

  • Que de couleurs, magnifique travail !
    Bon tu es donc rentrée ?

  • Bin oui ! Et j'ai déjà commenté ton dernier (et super) article !!!

Les commentaires sont fermés.