Gee's Bend quilters

Gee's Bend est une localité de l'Alabama (USA) qui était un site de culture du coton au XIXème siècle. Ce village est situé sur la "Black Belt", cette région du sud-est des États-Unis en forme de croissant, où se trouvait une forte concentration d'esclaves contraints de ramasser le coton.

Black_belt_counties.png

La guerre de sécession a mis un terme à l'esclavage aux USA, mais c'est un régime de ségrégation qui a pris le relais, provocant souvent la relégation et l'isolement des populations Afro-Américaines dans des ghettos. Gee's Bend est un de ces villages isolés.

C'est là qu'est né au XIXème un courant de patchworks extrêmement intéressants par leur originalité, leur modernité et leur fraîcheur : les quilts de Gee's Bend frappent en effet l'observateur par leur simplicité - très éloignée des patchworks minutieux et réguliers qu'on pouvait trouver alors - et leur motifs géométriques.

J'ai choisi de présenter ici 4 patchworks de Magdalene Wilson (1898 - 2001), un membre du groupe de Gee's Bend : je ne sais si elle est la meilleure représentante du groupe, mais je suis séduite par ses œuvres !

MW_%22One_Patch%22_1717.jpg

Magdalene Wilson, années 1950

MW_%22North_Star%22_variation_1711_0.jpg

Magdalene Wilson, années 1930

MW_%22Broken_Star%22_variation_1715_0.jpg

Magdalene Wilson, années 1925

MW_%22One_Patch%22_1713.jpg

Magdalene Wilson, années 1940

D'autres artistes de ce groupe sont à découvrir sur un site qui leur est en partie consacré : il vous suffit de cliquer ICI ou sur une des images de patchworks ci-dessus pour vous y rendre. Toujours actives, les femmes de ce villages continuent à inventer de nouveaux quilts, dans l'esprit d'indépendance et d'innovation de celles qui les ont précédées !

Commentaires

  • belle hommage de ces femmes qui perpétuent l'esprit d'avant. bises et bonne fêtes de fin d'année

  • Merci à toi ! Bon "bout d'an" à toi aussi !

  • Le site est très intéressant. Je possède un très bel ouvrage sur les Gee's Bend quilts, je vois qu'il est référencé : http://soulsgrowndeep.org/publication/gees-bend-architecture-quilt
    Comme toi, j'aime beaucoup.
    Bon réveillon et à l'an qué ven !

  • Oups, le point après le lien est en trop...

  • Merci Marianne : j'ai enlevé le point...

  • Ils sont magnifiques. J'aime beaucoup surtout les 2ème et 3ème. Quel beau travail et quelle patience. J'en ai un en cours, depuis 2 ans environ et je n'en vois toujours pas le bout. Demain soir nous avons nos deux plus jeunes petits enfants, Mimy 11 ans et Sacha 3 mois. Bon réveillon et Bonne Année 2015.

  • Alors de la joie en perspective ! Bon "bout d'an" en famille !
    PS : en ce qui me concerne, je vote pour le 1er et le 2ème.

  • C'est le premier qui me plaît le plus :-)
    Merci d'évoquer ces femmes de Gee's Bend qui s'approchent sans le savoir de l'art moderne "officiel" du 20e siècle !
    Happy 2015 Fabienne !

  • Moi aussi, Katell !!! Il est super graphique !

  • Que je les aime ces patchs tout de guingois, faits de bouts de tissus récupérés! Magdalene ne lésinait pas sur le travail, toutes ces découpes et toutes ces coutures ensuite ;o)))
    Merci pour ton article!

  • Et merci pour ton commentaire ! Ces quilts sont formidables ! Que j'aimerais en voir un en vrai, le toucher, m'en régaler les mirettes !

Les commentaires sont fermés.