Les patchworks d'Annie Mae Youg et ma version

Voici un moyen efficace pour venir à bout (presque !) d'un stock de jeans TRÈS fatigués :

IMG_0563.JPG

J'avais croisé le chemin de ce patchwork d'Annie Mae Young :

q026-10_jpg.jpg

Parenté évidente, n'est-ce pas ? Et ce quilt me trottait dans la tête depuis bien longtemps !

Jusqu'à ce que je me penche plus avant sur l’œuvre de ces quilteuses américaines évoquées ICI. Annie Mae Young est en effet une des artistes de Gee's Bend, ce village de l'Alabama (USA) niché dans un méandre de la rivière éponyme.

Les quilts que je connais d'elle sont en apparence très simples et associent des textiles divers, souvent de récupération (toiles de jean, velours côtelés ou non, et autres étoffes), coupés en bandes assemblées entre elles dans des compositions d'un graphisme extrêmement puissant.

En voici un autre que j'aime particulièrement :

q026-14_jpg.jpgLe premier semble essentiellement composé de rectangles de toile (jean), et le second de velours. Leur point commun : une grande maîtrise de la composition !

En voici quelques autres, qui me séduisent moins :q026-09_jpg.jpg

q026-03_jpg.jpg

Et que dire de celui-ci ?

Annie_Mae_Young_Bars_and_blocks_work_clothes_1641.jpg

Étonnant comme ce quilt et les deux premiers me font penser aux "Boro", ces couvertures de morceaux de chanvres, teintées dans l'indigo ou laissées bruts, qu'on trouve au nord du Japon et que j'avais aperçues à Nantes.

IMG_4132.JPG

IMG_4126.JPG

IMG_4124.JPG

Même esprit de récup', mais à des milliers de km de l'Alabama, dans une région elle aussi assez enclavée car montagneuse et éloignée du centre politique, si j'en crois cette blogueuse qui propose de longs articles très intéressants sur le sujet (je n'ai pas trouvé son nom sur son site : elle semble très bien connaître le Japon, voire en être originaire). En somme, les mêmes causes (isolement et pauvreté) semblent avoir produit les mêmes effets !

Quelques vues de détail, pour terminer, de ce top qui sera peut-être quilté à la manière japonaise : une façon de réunir dans ce travail les quilteuses de la région d'Aomori et celles de Gee's Bend !

 

IMG_0566.JPG

IMG_0568.JPG

IMG_0571.JPG

IMG_0573.JPG

Commentaires

  • Magnifique.Il n'y a pas d'autre mot.

  • Merci Françoise !

  • un seul mot ,j'adore la composition et l'universalité des créations
    cordialement

  • La composition est très largement inspirée de celle du quilt d'origine !

  • j'aime le mélange des couleurs. Bon dimanche

  • Merci !

  • J'aime cet ensemble étonnant de récup (mais nous sommes-nous pas des collectionneuses ...) d'assemblage Elégant ... Quel beau travail ... Ca tombe bien, mon stock de vieux jeans est intact !!!
    Merci pour ce partage ....
    Bises provençales toutes blanches de gelée matinale ....

  • Qui n'a pas de stock de vieux jean ? A moins de les avoir jetés... Et alors, quel dommage ! Merci pour ton commentaire !

  • Encore une fois de superbes ouvrages !!! Je suis admirative !!!

  • Merci Fleurdelis !

  • La blogueuse spécialiste du Japon est Marie-Claude (Tsuru ? pardon si j'écorche le nom), mariée à un Japonais, et ils vivent en France. Son blog vaut toujours le déplacement, ses articles sont passionnants, très bien documentés et illustrés. Une grande dame du patch !

  • Merci pour ces précisions, Marguerite. J'avais déjà navigué sur son blog avec beaucoup d'intérêt, mais au moment de la citer, impossible de retrouver son nom dans ses pages "contact".

  • Oui, c'est bien Marie Claude Tsuruya, une des femmes les plus cultivées que je connaisse dans l'art pictural. J'ai écrit plusieurs articles sur elle, elle m'inspire tellement ! Son expo à Quilt en Sud a été très remarquée : https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/06/08/linvitation-au-voyage/

    Son mari et elle-même n'apprécient pas du tout l'éloge du Boro tel qu'il est devenu. Cela sous-entend que le peuple du nord du Japon ne s'habillait que de guenilles, condescendance très peu appréciée... et surtout fausse. Beaucoup de Boros, vendus très cher, sont des fabrications non authentiques. Ce qui devient à la mode inspire manifestement des gens sans éthique...

    Ton nouveau quilt ? Je l'adore !!! Vive la récup' !

  • Merci Katell ! En te lisant, cela me fait penser à une mode appelée autrefois "grunge" et toujours en vogue : celle qui consiste à porter des vêtements neufs déjà... usagés. Pour ma part, je préfère user mes vêtements moi même qu'en confier la tâche à un industriel ! La patine du temps est bien plus intéressante si elle procède du temps qui s'écoule pour moi aussi... Temps qui ne manque pas de me "patiner" au passage !

  • Il est vrai que les recyclages de textiles ouvrent grande la porte à l’imagination ! Vous en donnez la preuve évidente !
    Et même si les sources restent toujours présentes pour l’inspiration, le fait de travailler avec des matériaux inhabituels reste passionnant !

  • Merci Marie-Claude pour votre visite !

  • Merci pour ton article. Quel formidable matériau que le jean! Chez Levi's, on voit dans les vitrines en ce moment des grands patchs de toiles de jeans usés avec même quelques poches!

  • La même chose à Toulouse : j'ai pris mon courage à deux mains et demandé si on pouvait les récupérer au changement de vitrine... C'est non : ils ressortent ces grands quilts de jeans à chaque période de soldes ! Il nous reste à passer, repasser devant la vitrine... et user nos jeans !

  • Ah oui ? Je regarderai ça la prochaine fois que je descendrai en ville !

  • Ah, je comprends ton commentaire sur mon dernier article ! J'aime beaucoup ton patch. J'ai un projet aussi avec du jean ; il est bloqué depuis pas mal de temps et attend l'inspiration... Viendra t'elle ?
    Je te remercie pour les liens, j'ai fait de belles promenades.

  • Merci Marianne !

  • J'avais gardé mon stock de Jean's pour faire une housse sur un vieux fauteuil club. Mais voilà. Je suis tentée de faire un patchwork et pas assez de Jean's pour les 2!
    Merci pour Le partage et bravo pour ta reinterpretation de l'oeuvre.

  • Tu peux aussi demander qu'on complète ton stock ! C'est fou le nombre de propositions de dons de jeans usés que je reçois, de la part de copines ou de membres de ma famille !

Les commentaires sont fermés.