Chez Léa Stansal

Un stage chez Léa, ce n'est pas seulement un entraînement à la broderie décomplexée et inventive : c'est davantage une plongée dans un monde ("Le monde de Léa"), une immersion totale qui favorise la transmission.

Car le voilà, le maître mot : transmettre ! Ne pas laisser derrière soi ce que l'esprit et les mains ont contribué à faire advenir. Ne pas confier aux oubliettes les secrets de fabrication, les étoffes fragiles, les marques d'usures, les rides du temps ! Ce que les humains ont autrefois fait sortir de leurs doigts, sans y penser parfois, peut venir enchanter une pièce de tissu neuve et clinquante, lui apportant cette pincée de nostalgie qui en fait un relai entre passé et futur.

Un stage chez Léa, c'est tout cela ! Et, fort heureusement, c'est aussi très présent dans ses livres !

IMG_0548.JPG

Que voit-on par exemple sur cette couverture de carnet réalisé par Léa ? un mélange de recyclage de patchwork maladroit, de perles criardes en plastique bousculées par la présence de la dentelle rouge vif qui vibre avec elles en leur répondant. Au-dessus, une broderie que les lecteurs du "Monde de Léa" reconnaîtront, reste d'un ouvrage qui a trouvé le moyen de s'exprimer pleinement.

Et, émergeant de ce gentil fouillis perlé et poilu, un nain farceur aux membres articulés qui semble nous inviter à ouvrir le carnet.

Ci-dessous, un autre carnet et une lettre - tous deux réalisés par Léa Stansal - sur laquelle on retrouve les feuilles de lierre.

IMG_0546.JPG

IMG_0549.JPG

Des brodeuses, stagiaires comme moi, avait apporté leurs encours : je n'ai hélas pas pu tout photographier, mais voici le travail d'envergure de Valérie qui a publié plus de photos sur son blog. Une création pleine de poésie !

IMG_0543.JPG

Ici, on voit Léa s'employer à découper les feuilles brodées de Cécile pour glisser sous l'étoffe d'origine un tissu écossais vintage qui animera merveilleusement cette broderie.

IMG_0542.JPG

Quant à moi, j'étais aussi venue pour les oiseaux de Léa, qui me fascinent toujours autant !

IMG_0551.JPG

IMG_0552.JPG

Alors pour commencer, j'ai découpé la toile aux oiseaux que j'avais reçue avec le dernier ouvrage de Léa.

IMG_0544.JPG

Au travail !

IMG_0580.JPG

IMG_0582.JPG

IMG_0583.JPG

IMG_0584.JPG

Commentaires

  • eh bien tu donnes envie de suivre ce stage, et c'est où ?????? Bises

  • A Joinville-le-Pont.

  • Tu restitues parfaitement l'ambiance si riche d'échanges et d'enseignements, le foisonnement des idées, tout ce qu'on aimerait garder en sachant que seules quelques bribes resteront en fin de compte...

  • Merci Marianne !

  • Vraiment merveilleux! je vais aller voir son site...ton oiseau est aussi réussi, quelle chance! bon week end!

  • çà fait rêver !!! j'ai des livres de Léa mais un stage je n'ose même pas imaginer !!!

  • Oui, quelle artiste fascinante! et encore, tu n'as montré que le plus soft de ses créations... Bonne broderie ;o)))

  • Tout cela est magnifique, j'adore!
    Christine

  • Tout cela est magnifique, j'adore!
    Christine

  • C'est la rencontre avec son travail qui m'a faite tomber dans la couture...bravo à elle et à toi....

Les commentaires sont fermés.