• Deux sacs filets au crochet

    Adaptés du modèle toujours disponible sur Ravelry (ou sur demande dans les commentaires), pour un usage non commercial, voici deux sacs crochetés dans le même fil de coton parme. L'un un peu plus grand que l'autre. Avec ou sans bouton.

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    crochet, sac filet, bag, citron, parme

    crochet, sac filet, bag, citron, parme

    crochet, sac filet, bag, citron, parme

    crochet, sac filet, bag, citron, parme

     

  • Oiseaux à broder...

    Les oiseaux brodés sont un genre très prisé car l'effet est souvent spectaculaire !

    Il suffit de taper "oiseau brodé" sur un moteur de recherche pour contempler de magnifiques déclinaisons de ce genre à part entière !

    Pour ma part, je me suis essayée quelques fois à cet exercice, comme ici :

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    Il s'agit d'un oiseau appliqué et rebrodé : technique un peu longue, mais efficace. Aussi, lorsqu'on trouve des oiseaux déjà imprimés, aux coloris riches, on peut gagner du temps et se consacrer à la broderie sans passer par l'étape de l'appliqué. En fouillant dans mon stock, je suis tombée sur un tissu oublié, qui m'avait été donné il y a quelques années, et sur lequel j'ai trouvé des oiseaux très inspirants !

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    Les oiseaux sont de bonne dimension (entre 12 cm et 25, pour le perroquet). Le tissu reste assez lumineux malgré son âge (il a déjà servi, et date des années 80 ou 90, je pense). Il y aussi des feuillages stupéfiants qui se prêtent bien à la broderie :

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    Un de ces feuillages rebrodés :

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    Quelques fleurs, aussi, sur cet imprimé :

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    Au travail !

  • Chez Léa Stansal, à nouveau

    Quel dommage de ne pas avoir sorti mon appareil photo pour montrer de quoi sont capables les élèves de Léa Stansal ! J'ai admiré avec mes yeux, mais ne peux partager cela faute d'avoir pris le temps de mitrailler !

    Mais il faut bien le dire : il est bien plus important de prendre le temps de regarder, avec une attention totale, chaque détail, chaque point, en prenant garde au jeu de couleurs, de contrastes, de valeurs, ainsi qu'à la composition, que de se perdre dans une recherche de l'IMAGE, du SHOOT qui peut faire passer à côté de l'essentiel.

    Mais il reste le regret de ne pas avoir rendu un hommage au talent d'Andrée, Laura, Nadine, Cécile, Bettina... : je ne cite pas tout le monde, la liste est longue !

    Le carnet brodé avance, avec une page miniquilt qui évoque le travail en cours :

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    Quelle taille ?

    Tout petit, vraiment mini !

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    Au verso, ci-dessus, on aperçoit les fils de bâti et les points de piqûre bien apparents. Quant à la broderie au point de croix, elle m'a été donnée par une amie et je suis enchantée d'avoir pu l'utiliser dans ce carnet !

    Il ne se passe pas de jour de stage où ma compréhension de la broderie créative ne soit ancrée plus profondément et affinée par les enseignements prodigués par Léa Stansal. Ce que j'ai retiré hier est difficile à lister, car la compréhension peut être immédiate (l'idée de fil(s) conducteur(s), par exemple, pour unifier les pages d'un carnet), ou différée : ainsi, une idée entendue fait son chemin dans notre cerveau et émerge à la surface des eaux de notre conscience progressivement pour devenir une évidence !

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  • Promenade...

    Lorsqu'on se promène dans une ville (Paris, ici), on tombe parfois sur des curiosités qu'il faut regarder avec les yeux avant tout !

    Mais lorsque l'on en a le temps, l'appareil photo permet de saisir et conserver cet instant, voire de le raviver pour en faire une source d'inspiration...

    Un café coloré sous un ciel brumeux, mais sec !

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    L'église St Jean, à Montmartre, et ses faïences si étonnantes...

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    ... sans oublier ses portes sculptées, ni ses lustres "vintage" !

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    Et ceux-là, ils ne sont pas beaux, en costard-cravate avec leur perruque ?

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  • Jonquilles...

    C'est le printemps, non ?

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    Pochette à secrets...

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  • Patchwork et broderie

    Un nouvel essai de broderie (le bouquet de La Grande Paula !) qui se détache sur un fond de carreaux type chemise d'enfant sage. Le fond de la broderie (un lainage sergé beige) et cet écossais m'ont été donnés par une amie : aussitôt reçus, aussitôt utilisés !

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    Un détail d'une partie laissée inachevée, à peine ébauchée, et qui permet d'avoir un aperçu de la façon dont les feuilles fines et épineuses sont brodées.

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    Et puis, le patchwork finit par reprendre ses droits ! Mais un petit projet peu ambitieux cousu à la main : une pochette qui se refermera sur un secret... Chut !

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    Quel choix pour le fond ? Ce tissu très contrasté, qui représente un feuillage de pins N&B ou, plus douce, cette toile de Jouy si délicate ? Je penche pour la deuxième solution qui brouille moins le regard !

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