Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

Arimatsu, capitale du shibori

Qui n'a jamais entendu parler de la technique du "Tie and dye" ? Bien sûr, cette expression renvoie souvent aux souvenirs de T-shirts simplement noués et trempés dans la teinture dans les année 70, régulièrement remis aux goût du jour.

Mais ces techniques de teintures à réserve sont très anciennes, et ont montré bien souvent toute l’ingéniosité des artisans du textile qui ont multiplié les astuces pour créer des motifs en contrôlant les zones que la teinture pourrait pénétrer : utilisation de cire ici, pliage ou formes maintenues au moyen de presses (itajime) là, ligature au moyen de fil de coton (shibori) ailleurs, etc.

IMG_5678.JPG

La ville d'Arimatsu, près de Nagoya, est connue depuis le XVIIème siècle pour avoir développé avec beaucoup d'adresse les techniques de teinture par ligature ou plissage pour réaliser des étoffes devenues célèbres dans tout le Japon. Techniques de longue haleine, qui réclament des mains expertes et vives, comme l'illustre la vidéo ci-dessous.


On peut visiter le musée Shibori d'Arimatsu et s'initier à cette technique amusante auprès de dames expertes et très encourageantes ! Une expérience à ne pas manquer ! Mais il faudra sans doute quelques années d'entraînement quotidien avant d'acquérir leur rapidité et leur dextérité !

Voici quelques vues des trésors de ce musée :

IMG_5709.JPG

IMG_5710.JPG

Mais cette technique n'est pas restée ignorée dans le reste du monde : il y a quelques années, j'avais pu découvrir par l'intermédiaire d'une amie le travail d'une artiste textile installée à Lyon : Sophie Guyot.

ligne-exclusive-so-plicature.jpg

Ce va-et-vient entre Lyon, notre capitale de la soie et du textile, et le Japon n'est pas unique : un maître tisserand de Kyoto nous a expliqué au cours de la visite de son atelier que des techniques de tissage originaires de Lyon, aujourd'hui perdues en France car non pratiquées, sont désormais conservées parce que des artisans japonais les ont apprises et transmises !

Et pour finir, voici deux liens vers deux sites intéressants qui permettront à ceux et celles qui le souhaitent de s'initier au shibori et à l'itajime et de connaître l'histoire fameuse d'Arimatsu :

Petite histoire d'Arimatsu

Initiation au shibori

IMG_5717.JPG

IMG_5720.JPG

Commentaires

  • Merci pour ce joli voyage !...j'ai pu voir quelques pièces incroyables de shibori si minuscule et délicat qu'on aurait cru de la broderie !

  • Étonnant, n'est-ce pas ? Nous avons pu voir une cravate réalisée par un artisan aujourd'hui décédé. La dame qui tenait la boutique nous a expliqué que la technique qu'il avait mise au point était désormais perdue ! Mais cette cravate avait de très petits motifs colorés qu'on aurait pris pour des motifs tissés : il n'en était rien !

  • moi aussi j'ai " trempé mes TEE- shirt" au grand désespoir de ma mére !!!!! Mais c'était le plus simple de cette technique si étendue!!! Bises

  • C'est par ça qu'on commence ;-) !

  • Grâce au shibori tant d'impressions merveilleuses ont été faites ! Pour moi, c'est toujours lié à l'indigo (je sais, j'ai tort !!), la simple alliance du bleu et du blanc qui m'ont toujours donné de l'émotion, en tissu comme en porcelaine !

  • Je partage ton sentiment concernant l'indigo : je suis bien plus émue par cette couleur en matière de shibori que par toute autre. Le bleu n'est pourtant pas une couleur que je travaille facilement !

  • Merci pour ce fabuleux voyage ... le "virus" SHIBORI, je l'ai attrappé un samedi ou dimanche de printemps lors d'une expo dans les jardins de Bagatelle ... C'était .. il y a longtemps .... La chose ne m'a pas quittée, même si ma pratique est très restreinte.
    Pour celles qui sont intéressées, un petit passage s'impose dans le fabuleux jardin de Couleur Garance à Lauris ... Faites un détour et vous ne le regretterez pas !!! Si vous ne pouvez pas venir, cliquez sur "Couleur Garance" et vous verrez .....

  • quel jolis motifs!! tes post sont pleins de culture j'adore
    encore merci

  • Quel beau voyage tu fais!

Les commentaires sont fermés.