Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

  • Stage de broderie au Roy d'Espagne, Marseille

    Une première : j'ai organisé le 20 avril un stage de broderie qui a réuni 7 stagiaires autour du thème "broder une image".

    Chacune des personnes présentes avait à broder une image imprimée sur du tissu, soit tirée de mon stock, soit apportée par les stagiaires elles-mêmes. Un cours qui m'a permis de puiser dans mon expérience de professeur de mathématiques : l'occasion de mettre en exergue l'expression "prof un jour, prof toujours" !

    Les rires et la bonne humeur étaient au rendez-vous : il a été question de toile à beurre récalcitrante, de "rapé allemand" (Allemagne du Nord ou Allemagne du Sud ?), de regard sidérant, de cochons élégants, de chevreuils farouches, et d'ânes laineux !

    Le stage en photos :

    Nelly

    2 anes.jpg

    Brigitte

    loup.jpg

    Eliane

    loups.jpg

    Valérie

    stage,broderie,léa stansal,embellissement

    Régine

    2 chevreuils.jpg

    Jackie

    cochons.jpg

    Françoise

    stage,broderie,léa stansal,embellissement

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Concours Boho-Indie : Nantes 2017

    Une fois n'est pas coutume, certes... mais deux fois ?

    Je participe à nouveau au concours "Boho-Indie" organisé par Quiltmania, dans la catégorie "Patchwork" avec cet ouvrage un peu baroque, qui traverse l'espace et le temps : des vierges de Guadalupe, originaires du Mexique, émergent d'un bouquet de roses, tulipes, anémones à la richesse baroque qui puise ses racines dans l'art du bouquet français. Soutenus par des tissus ou motifs au fort graphisme géométrique, ces éléments bariolés sont enrichis de broderies un peu kitsch et de perles de verre ou de plastique qui nous plongent dans l'Europe centrale.

    Du grand "n'importe quoi ", en somme !

    vierges 1.jpg

    IMG_7926.JPG

    IMG_7923.JPG

    IMG_7914.JPG

    IMG_7928.JPG

    IMG_7918.JPG

    Un ouvrage très différent de celui que j'avais proposé en 2013. Déçue par le choix du Jury, j'avais alors décidé de renoncer à concourir. Mais je me suis laissé convaincre par mes camarades bienveillantes des stages chez Léa Stansal. "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau, n'est-ce pas ?". Quoiqu'il en soit, je ne pourrai me rendre à Nantes cette année, quelle que soit l'issue du concours !.

  • Faire du vieux avec du neuf

    En général, on cherche à faire du neuf avec du vieux. Mais le contraire est très amusant : repérer des tissus un peu démodés (éventuellement neufs, mais ayant traîné dans un placard de votre grand-tante). S'ils sont un peu décolorés ou tachés par de la rouille, du café, tant mieux. S'ils paraissent ternes et éteints, ça frise la perfection ! Car alors, vous pourrez essayer de reproduire ça :

    IMG_8349.JPG

    Trouvé chez Léa Stansal, ce bloc un peu déchiré, pas bien d'aplomb, doit pouvoir trouver sa place sous une broderie bien sentie​ ! Sa fadeur serait un parfait écrin pour une explosion de couleurs !

    Voici donc mes essais :

    IMG_8351.JPG

    IMG_8353.JPG

    Et un autre bloc authentiquement ancien, celui-ci :

    IMG_8349.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Mosaïque... à la manière de Vasarely

    Un désir ancien, enfin réalisé par l'équipe de l'atelier de mosaïque de la Fraternité de la Belle de Mai : faire réaliser une mosaïque inspirée de mon quilt "à la manière de Vasarely" dont le fond est une variation sur le rouge.

    L'équipe s'est déplacée pour l'accrochage, après plusieurs mois de travail à la Belle de Mai sur les quatre panneaux. Une journée de pose, une journée de joie et de partage !

    IMG_8354.JPG

    IMG_8360.JPG

    IMG_8369.JPG

    IMG_8380.JPG

    IMG_8392.JPG

    Pas mal non plus avant la pose des joints blancs : peut-être aurait-il fallu faire ce choix en raison de la présence des ellipses blanches...

    Enregistrer

  • Veste brodée (2)

    En cours de réalisation : une veste brodée sur fond rouge, à la manière de Léa. Dans l'esprit de celle que j'avais brodée sur fond noir, qu'on peut voir ICI.

    IMG_8453.JPG

    IMG_8452.JPG

    IMG_8455.JPG

    A poursuivre !

  • Un don magnifique !

    Mireille a vite repéré quel genre de tissus m'intéresse ! Aussi a-t-elle tout de suite proposé de m'offrir ces tissus tissés, à dominante de bleu, qu'une de ses connaissances lui a donnés. Un don joyeux et magnifique !

    IMG_8340.JPG

    IMG_8342.JPG