Broder les feuilles

Un nouveau cours de broderie s'est déroulé au Roy d'Espagne fin mai dernier : la reprise aura lieu en septembre, avec un planning de cours à paraître très prochainement.

Pour ce dernier cours de l'année, le thème était "Broder les feuilles".

Le principe est simple : à partir d'un tissu collé sur une toile à beurre sur lequel on a dessiné une feuille de lierre, on applique à grand point de la matière (rubans divers), à la manière d'un peintre qui déposerait en sous-couche de la couleur.

IMG_8917.JPG

IMG_8912.JPG

IMG_8916.JPG

IMG_8913.JPG

IMG_8914.JPG

IMG_8915.JPG

Puis on structure l'ensemble avec les nervures, en point d’arête.

IMG_8922.JPG

IMG_8920.JPG

IMG_8918.JPG

Enfin, on colle la feuille découpée (en laissant apparaître un peu de toile à beurre, bien sûr !) sur de la feutrine. On travaille ensuite la feuille en l'incrustant par un point de sable ou un quilting serré dans la feutrine. On tire bien par endroit pour donner du relief et de la vie à la feuille. Parallèlement, il faut ajouter quelques perles qui animent cette surface.

IMG_8926.JPG

Si vous avez raté ces cessions ("Broder les feuilles", "Broder une image"...), il est possible de rattraper cela aux prochains cours : la pédagogie différentiée, ce n'est pas que pour les petits matheux du collège ! Nous en avons tous besoin !!!

Je donne le contenu des cours quelques semaines tout au plus avant le jour dit, mais n'hésitez pas à exprimer vos souhait par mail ou en laissant un commentaire (monter une couverture de carnet brodé, broder une étoile, broder les fleurs à plat ou en volume, broder un muscari en volume, etc...)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Une expérience à tenter, très certainement !

Écrire un commentaire

Optionnel