Un fil inspiré d'une image

A tout seigneur, tout honneur !

Si vous ne connaissez pas les fils filés au rouet de Christie Eyraud (l'atelier du chat noir), il est impératif de combler cette lacune.

J'avais été fascinée par son "Tour du Monde en 80 fils" qui est une déclinaison de filés dont le point de départ est une photo illustrant un pays (paysage, costume, détail d'une ambiance, couleurs typiques...) Christie s'en était emparée pour produire de magnifiques écheveaux qui m'ont longtemps inspirée.

Lors du stage "Filons dans les prés", c'est justement une photo qui m'est revenue à l'esprit : celle que j'avais utilisée pour un challenge couture. Il s'agit d'une photo d'Olivier Föllmi, tiré de son ouvrage "à hauteur d'enfants".

2529788559.jpg

J'ai tenté de reproduire les teintes de mémoire en puisant dans notre "bar à fibres", sans savoir si la part des couleurs retenues correspondait bien à l'usage qui en était fait dans la photo. Cela donne une dominante plus rose que brune. Mais tout y est néanmoins. Bref : cet écheveau m'a donné du fil à retordre (c'est normal, pour un fil retordu au rouet !!!), en raison des cocons loupés, transformés en paquets mal ficelés, mais j'ai du plaisir à expérimenter la méthode !

Défi très amusant à relever néanmoins ! (AnneC, toi qui n'es pas en reste question défi, je n'ose imaginer ce qui pourrait se passer si tu te saisissais de cette idée avec tes brodeuses !!!)

Voici donc quelques photos de ce fils raté-réussi :

IMG_9358.JPG

IMG_9357.JPG

IMG_9355.JPG

IMG_9356.JPG

IMG_9359.JPG

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Très belle couleur. J'aime beaucoup ce fil avec ses différences d'épaisseur ...
    Grooooos bisous

  • Merci Liane !

  • Alors là, me voici bouche bée de nouveau ! Créer un fil en s'inspirant d'une photo ...et de mémoire !!
    C'est une très belle réussite que ce fil "raté-réussi."
    Bien sûr que ces fils incroyables pourraient encore révéler d'autres secrets une fois brodés ...J'en suis convaincue !
    Hi, hi, coquine, je te renvoie la balle ...Pourquoi ne pas lancer un challenge aux brodeuses...en leur préparant à chacune un petit pack - vendu bien sûr.
    ...Alors, alors ??!!! :)

  • Ton idée va trotter dans ma tête, n'en doutons pas ! Je suis tentée !!!

  • Merci Claude-Jeanne

  • C'est magnifique !!! On retrouve toutes les nuances de la photo dans ton fils et tout cela de mémoire...

  • C'était une image obsédante, tant elle me plaisait ! Mais c'est aussi une habitude que j'ai prise : analyser des images qui me plaisent pour comprendre pourquoi elles me plaisent ! En général, cela passe par la couleur !

Écrire un commentaire

Optionnel