Hundertwasser, le Viennois

J'avais déjà présenté dans ce blog l'artiste singulier Hundertwasser. De son propre aveu, il était encore plus intéressé par l'architecture que par la peinture.

Vienne offre un large éventail de son architecture : si je n'ai pu voir l'incinérateur, revu et corrigé par Hundertwasser, j'ai pu profiter de ses deux autres ensembles architecturaux viennois, dont le musée consacré à sa peinture.

Écologiste radical, Hundertwasser a souvent dénoncé le gaspillage en architecture, comme la tendance à repeindre intégralement une bâtisse dont le crépi est un peu fatigué. Lui préférait le raccommodage, à l'aide de touches de peinture ou de morceaux de mosaïque. Cela donne un ensemble charmant, joyeux, tout en courbes et en couleurs, envahi par les végétaux comme une oasis de verdure en ville.

Ensemble d'habitations créé par Hundertwasser

Adresse : Hundertwasserhaus, 37-39 Kegelgasse, Wien

IMG_9857.JPG

IMG_9879.JPG

IMG_9912.JPG

IMG_9884.JPG

IMG_9888.JPG

IMG_9921.JPG

IMG_9902.JPG

IMG_9874.JPG

Musée Hunderwasser

Adresse : Untere Weißgerberstraße 13 , 1030 Wien

IMG_9848.JPG

IMG_9844.JPG

IMG_9845.JPG

IMG_9849.JPG

Il n'était pas possible de prendre des photos à l'intérieur du musée, aussi ne pourrai-je vous montrer le sol inégal, aux bords relevés sur les murs, ensemble évitant à tout prix la ligne droite. Pas très pratique pour disposer tables ou chaises, mobiliers ou réfrigérateurs, mais idéal si l'on cherche à créer une atmosphère onirique !

Commentaires

  • Superbe! Très patchwork!
    Par contre, il faut vraiment être artiste car je n'ose imaginer ce que cela donnerait esthétiquement si chacun faisait des raccords sur sa façade ;0(

  • A vrai dire, c'est une question d'éducation à la culture ! Quoiqu'il en soit, les habitants de la maison de Hundertwasser sont libres de décorer la façade de leur maison autour de leurs propres fenêtres : autrement dit, ils jouissent d'une liberté encadrée. C'est souvent une bonne façon d'inciter à la créativité.

  • Un grand merci Fabienne pour le partage. Vivre en couleur !
    J'apprécie particulierement cet artiste et j'ai eu la chance de voir son exposition de peinture
    a Marseille il y a quelques temps.
    En ce moment je parcours la france et il y a vraiment beaucoup trop de gris ...

Écrire un commentaire

Optionnel