• Montage en rond, d'après Loani Prior

    Un partage pour les adeptes de nouvelles techniques "tricotesques" : le montage en rond, tel que l'explique, en vidéo, Loani Prior. C'est avec cette technique qu'elle a réalisé les pavots en tricot ci-dessus. Une idée amusante, qu'on peut trouver dans son espace "Ravelry".



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    Amusant, n'est-ce pas ?

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  • Teintures à tout va !

    Je continue à profiter du temps clément (trop clément : la nature souffre !) pour teindre des fils à broder et de vieux pulls de laine feutrés par des lavages indélicats ou troués par des mîtes aussi peu respectueuses de mes chandails que le lave-linge !

    IMG_0942.JPGLes boîtes de récup' de Christie (merci encore pour ce don joyeux !) continuent à se gondoler gentiment, au fur et à mesure des passages au micro-onde dans un bain de Greener Shades, teinture écologique disponible chez Caplaine.

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    Pour finir, quelques rubans de coton, très agréables à broder, teints avec du Procion (l'achat de ces teintures a précédé l'éveil de ma conscience écologique : j'essaie d'écouler mon stock avant de me tourner vers les teintures naturelles).

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  • Un petit objet brodé

    J'avais animé un cours de broderie, de manière informelle, sur le stand d'exposition de Léa Stansal, à Ste Marie aux Mines, lors du Carrefour Européen du Patchwork. Ce fut l'occasion d'accompagner des brodeuses déjà bien expérimentées, mais désireuses de fouler d'autres sentiers que ceux qu'elles empruntaient jusque là. Ou tout simplement de retrouver des amies brodeuses.

    Nous avions réalisé un petit objet créé par Léa Stansal, à accrocher à un sac, une paire de ciseaux, etc, qu'on peut découvrir ci-dessous :

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    J'ai eu envie de proposer un modèle similaire, mais avec d'autres tissus et rubans. Côté pile, un brin de fraisier, côté face, une branche d'églantier. Je le proposerai peut-être en kit un jour prochain !

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  • Vive le cirque brodé !

    Le cirque : le retour !

    Après une pose consacrée à d'autres ouvrages, voici le moment de revenir à ce patch du cirque, à la faveur de nouveaux fils à broder, filés au fuseau.

    Au travail !

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  • Hommage à Pearl Irby Pettway

    J'avais déjà présenté les quilteuses de Gee's Bend dans ce blog, et j'ai eu envie de me lancer dans la copie d'un de ces ouvrages si joyeux, si vigoureux : j'ai choisi un quilt de Pearlie Irby Pettway de 1950 dont voici une photo ci-dessous.

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    Un mélange de tissus unis, à rayures ou carreaux, et de petits imprimés de fleurs ou d'étoiles.

    J'ai réuni mes tissus les plus "vintage" possible et voici ce que cela donne, une fois le top réalisé :

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    La taille des blocs, l'enjeu qui consistait à éviter de produire un top trop ajusté, trop "bien fait" pour privilégier au contraire quelques ajustements charmants qui apportent de l'irrégularité, tout cela a permis une réalisation rapide de ce quilt, cousu à la main en moins de deux jours.

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    Très amusant à faire : la difficulté ici réside dans la sélection des tissus, dans la manière de découper les "carrés" qui ne doivent pas l'être rigoureusement (on coupe un peu plus court ici, un peu plus long ailleurs !)

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    Il fallait veiller à garder la fraîcheur des couleurs, à introduire de la discontinuité, en sachant bien qu'un motif aussi géométrique (carré dans un carré, entouré de rectangles) pouvait souffrir d'être ainsi bousculé : la structure apparaît en effet nettement, et les ruptures dans la régularité du motif apportent ce qu'il faut de liberté et de non conformisme.

    J'ai eu la chance d'avoir un "carré" trop court, ce qui m'a permis d'introduire un raccord en madras que j'aime bien, sous le carré violet. Notez les pointes des carrés qui ne se font pas face. Cela donne une impression de mouvement et permet de travailler très vite, sans complexe, avec la seule jouissance des couleurs qui s'ajoutent les unes aux autres.

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