- Page 2

  • Soupe de carottes "pour les nuls"... et les autres !

    Lorsque l'envie ne vous prend pas de passer trois heures à préparer un repas - c'est souvent mon cas -, il vous faut dégoter LA recette, celle qui nourrit, régale le palais, et vous occupe moins de 20 min.

    La soupe de carotte à l'orange et au cumin entre dans cette catégorie !

    Ingrédients pour 5 personnes

    - 1 kg de carottes

    - Environ 1 l d'eau

    - 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive

    - Le zeste d'une orange

    - Sel, poivre, cumin

    Eplucher les carottes, les couper en morceaux et les faire revenir dans une cocotte minute à l'huile d'olive. Puis ajouter l'eau et le sel et cuire les carottes dans la cocotte fermée (je ne compte pas le temps de cuisson, 20 min, car vous êtes libre de vaquer à vos occupations hors de la cuisine !)

    soupe carottes 1.jpg

    Ouf, le plus gros du travail est fait (5 min)

    soupe carottes 2.jpg

    Et encore 5 min de passées !

    Il ne reste plus qu'à mixer la soupe et à ajouter le zeste d'une orange non traitée, du cumin, du poivre... et de goûter pour rectifier l'assaisonnement en cas de besoin (5 min) !

    Variante : remplacer les carottes par de la courge (potiron ou butternut) ! Je l'ai essayé : un régal !

    P1130564.JPG

    Bon appétit !

  • Sous la mer : quilté et ourlé... Bref, terminé !

    Difficile pour moi d'employer le bleu : j'aime cette couleur, mais je suis souvent déçue par mon manque d'inspiration en la matière.

    Voici donc, malgré tout, la version bleue des quilts "A la manière de Vasarely".

    P1130841.JPG

    Le quilt est ourlé d'un batik que j'utilise sans modération : ces "cactus" turquoises sur fond indigo sont un régal pour les yeux !

    P1130839.JPG

    P1130840.JPG

    Les ellipses ont été appliquées à la machine puis quiltées à la main avec du coton perlé DMC n° 8. C'est long et laborieux, mais plaisant malgré tout !

    quilt, quilting, patchwork, oval, ovale, ellipse, appliqué, applique, cotton, coton, batik, chemise, shirt, blue

    quilt,quilting,patchwork,oval,ovale,ellipse,appliqué,applique,cotton,coton,batik,chemise,shirt,blue

    quilt,quilting,patchwork,oval,ovale,ellipse,appliqué,applique,cotton,coton,batik,chemise,shirt,blue

  • Dentelle du Queyras

    Le Queyras recèle bien des trésors, dont certains ont été tirés de l'oubli : si l'on en croit Michelle Andreu, dentellière auvergnate auteure de l'ouvrage "Dentelle en Queyras", bien des habitants de cette région montagneuse avaient oublié l'usage de la dentelle au fuseau dans les années 80. Et bien des tambours richement sculptés recueillaient la poussière sur les étagères de réduits obscurs.

    IMF_COLONECENTRAL50_WEB_CHEMIN_7562_1268659123.jpg

    Depuis, un travail systématique a été entrepris par des passionnés qui ont collecté des bandes de dentelles et des tambours, parfois en mauvais état, et ont contribué à en ranimer la pratique.

    Notez la présence systématique d'une porte permettant de ranger le matériel dans la cavité ménagée à l'intérieur du tambour.

    medium_carreau_20du_20queyras.jpg

    Les dentelles étaient destinées le plus souvent à orner les cornettes et bonnets blancs du dimanche : on réservait pour les travaux salissants des bonnets noirs. Selon certains,  on relevait les pans (ou ailes) assez longs des bonnets blancs en temps normal, et on ne les baissait qu'en cas de deuil.

    61843573.jpg

    Je vous invite à vous rendre ICI pour en découvrir un peu plus sur le sujet : la plupart des photos viennent de ce blog très intéressant.

    69098536.jpg

    69260326_p.jpg

    Deux ouvrages à consulter sans modération :

    69083508.jpg

    Dentelles du Queyras et des vallées voisines, de Claire Legoaziou





    Dentelles en Queyras, de Michèle Andreu

    dentelles.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Prendre l'air

    Cela devient une manie : promener quilts, sacs, etc, leur faire prendre l'air pour une pose en situation, hors les murs... Une manière comme une autre de poser son regard sur l'environnement, qu'il s'agisse de décors urbains ou de merveilles de la nature.

    Voici donc le sac utilisant les mêmes teintes que "kaléidoscope", de la collection "A la manière de Vasarely" pris en photo sur fond de mur de maison queyrassine.

    P1130571.JPG

    Seule note de couleur dans cet univers blanc et gris : les sorbiers dont les baies

    orange vif saturent le regard et semblent répondre aux tons vifs du sac.

    sorbier.jpg

  • Tricot ou tissage ?

    Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles.

    P1130529.JPG

    Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs.

    Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit.

    Rang 2 : Tricoter une maille à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 mailles : terminer par 3 mailles à l'envers.


    Rang 3 : Tricoter une maille à l'endroit, passer le fil vers l'avant, glisser une maille, repasser le fil vers l'arrière, *
    tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles, passer le fil vers l'avant, glisser une maille, passer le fil vers l'arrière, tricoter la dernière maille à l'endroit.

    Rang 4 : Tricoter 3 mailles à l'envers, *passer le fil vers l'arrière, glisser deux mailles, repasser le fil vers l'avant, tricoter deux mailles à l'envers*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une maille : terminer par une maille à l'envers.

    knit, knitting, tricot, malabrigo, laine, wool, woven, tissage, scarf, écharpe

    Explications du point en anglais : directions of this 4st, 4 row slip stich patter

    Use multiple of 4 plus 2 st.

    Row 1: *k2, yfwd, sl 2, yb; rep from * to last 2 st, k2

    Row 2: p1, *yb, sl 2, yfwd, p2; rep from * to last 3 st, p3

    Row 3: k1, yfwd, slip 1, yb *k2, yfwd, sl 2, yb; rep from * to last 4 st, k2, yfwd, sl1, yb, k1

    Row 4: p3, *yb, sl 2, yfwd, p2; rep from * to last st, p1

    Abbrevations :

    k: knit ; p: purl ; rep: repet ; sl:slip ; st: stich, yb: move yarn to the back, yfwd: move yarn forward

    La laine est de "Malabrigo"

    Elle est encore plus lumineuse que sur la photo ci-dessous

    knit, knitting, tricot, malabrigo, laine, wool, woven, tissage, scarf, écharpe

    knit, knitting, tricot, malabrigo, laine, wool, woven, tissage, scarf, écharpe

  • Drap de laine et vieille dentelle

    Les vieux napperons de dentelle sont souvent des merveilles de délicatesse. Encore faut-il qu'ils soient en bon état, car il n'est pas toujours facile de les amender.

    Mais on peut les démonter et les utiliser comme autant de motifs charmants pour embellir une étoffe austère, tel un drap de laine anthracite. Cela donne un étui à lunettes (dont il me reste à doubler l'intérieur!)

    étui lunettes.jpg

    Les carrés ont été découpés dans un napperon en mauvais état et appliqués en damier sur le drap, puis rebrodés de points de couleurs vives.

    L'envers est brodé avec du ruban et du coton DMC

    (point de noeud, point de ruban)

    P1130520.JPG

    P1130517.JPG

    Détail des broderies (pontillés)

    P1130525.JPG