- Page 2

  • Marabout, bout de laine...

    Dans la série "je recycle", on trouve de tout : parmi les tissus qui m'ont été donnés, on trouve des lainages, chutes de coupe de vêtements, restes épars, un peu tristes mais qui font un écrin parfait pour "mettre en couleurs".

    P1180164.JPG

    Il suffisait de trouver l'idée : "SegoLaine" m'y a aidée, et c'était le bon moment !

    Sinon, qu'aurais-je fait de tous ces lainages d'apparence terne, alors qu'ils ne demandaient qu'à se transformer en courtepointes chaudes pour l'hiver prochain ?

    Il me reste néanmoins à m'approprier cette technique pour la rendre plus personnelle !

    P1180168.JPG

    segoLaine, schweitzer, laine, recyclage, broderie, patchwork, quilt, quilting

    J'aime bien l'envers !

    segoLaine, schweitzer, laine, recyclage, broderie, patchwork, quilt, quilting

    segoLaine, schweitzer, laine, recyclage, broderie, patchwork, quilt, quilting

    Je crois que je ne vais pas résister à l'envie de rajouter un oiseau ici ou là !

  • Le blog du mois de juin : "Noodlehead"

    Anna Graham est une bloggueuse qui présente ses ouvrages de manière très élégante : ses photos sont soignées, les effets de flou toujours intéressants. Si Anna vend quelques "tutos", elle n'oublie pas non plus de proposer des "tutos" gratuits de grande qualité.

    Bref : de l'originalité et de la générosité, c'est ce que vous trouverez en vous promenant dans son blog.

    On trouve des sacs astucieux, des quilts, des tuniques, et bien d'autres choses !

    washcloth.jpg

    basket open.jpg

    modernclutch3.jpg

    closer.jpg

    goodies.jpg

    totewalk.jpg

    field-study-super-tote-3982.jpg

    butterfly quilt.jpg

    ds basket 650.jpg

    pouchopen.jpg

    table topper back.jpg

    Tutos : quelques photos...

    pieces.jpg

    13.jpg

  • Quilt pour enfant : top terminé !

    Voici le top du quilt pour enfant : à doubler et quilter à la main.

    P1180163.JPG

    Après l'écrin jaune, voici le bleu !

    P1180161.JPG

    Top déployé :

    P1180157.JPG

  • Encore un quilt pour enfant !

    Les enfants possent comme des champignons autour de moi, et j'ai du mal à suivre le rythme entre deux projets plus ambitieux. Mais voilà : celui auquel je destine cette courtepointe a déjà 4 mois et demie, alors ça presse !

    En attendant de recevoir mes derniers tissus unis, voici un projet inspiré d'un quilt magnifique et simplement constitué de triangles équilatéraux : celui d'Annabella Zeiddar, qu'on peut découvrir en cliquant sur le LIEN.

    P1180146.JPG

    P1180145.JPG

    P1180143.JPG

    P1180142.JPG

    Le top est presque terminé ! Je sens venir les embouteillages pour le quilting, à force d'accumuler les projets sans les terminer !!!

    A suivre !

  • L'artiste du mois de juin : Anne Woringer

    J'ai rencontré Anne Woringer à Nantes, et je dois dire que j'ai été séduite par sa personnalité : sensible et imaginative, chaleureuse et accueillante, cette frèle artiste textile fait naître des univers abstraits qui paraissent néanmoins familiers.

    IMG_4167.JPG

    Son travail est devenu de plus en plus épuré au fil du temps : sa maîtrise des toiles teintes à l'indigo est stupéfiante, et le face-à-face avec chacun de ses quilts fait naître des émotions étonnantes.

    IMG_4106.JPG

    IMG_4111.JPG

    IMG_4112.JPG

    IMG_4113.JPG

    IMG_4115.JPG

    IMG_4117.JPG

    IMG_4171.JPG

    IMG_4172.JPG

    IMG_4131.JPGLorsqu'on évoque avec elle les "Boro" (voir photo ci-contre), ces couvertures de chanvre recyclé que les Japonais du Nord de l'Archipel réalisaient pour envelopper toute la famille, Anne Woringer s'anime encore plus et exprime toute sa passion pour cet artisanat textile domestique : austères matières des pays pauvres, très éloignées du luxe de la soie ou de la chaleur de la laine, les matériaux utilisées teints en indigo étaient néanmoins assemblés, décorés, brodés - ils feront l'objet d'un prochain article sur ce blog. 

    Le travail d'Anne Woringer n'est pas sans rappeler ces ouvrages modestes et néanmoins magnifiques : hommage d'une artiste à ces témoignages du passé qui expliquent sans doute aussi pourquoi les oeuvres contemporaines d'Anne Woringer nous émeuvent tant. Il en est souvent ainsi des traits d'union entre l'art et l'artisanat, lorsque le premier n'oublie pas ce qu'il doit au second, tout en l'élevant à une dimension artistique incontestable.


    Si vous souhaitez découvrir plus avant les oeuvres d'Anne Woringer, vous pouvez le faire en vous procurant l'ouvrage qui lui est consacré : "Au fil d'une passion", éd. Quiltamania.

    2693.jpg

    abysses.jpg