Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

- Page 2

  • Verticolor : un blog à visiter !

    Le blog Verticolor, hébergé par blog.marieclaireidees.com, est administré... par Jackie Kerriel, designer talentueuse à laquelle j'ai déjà consacré quelques articles.

    Ce qui caractérise son travail, c'est le mot COULEUR ! Toujours dans une version fraîche, claire, joyeuse et originale.

    Ci-dessous, petit florilège des réalisations de Jackie :

    Un collier perles, cocons de soie, métal et textile

    323586226.JPG

    794862373.jpg

    Sacs réalisés... avec des capsules de canettes ! Étonnant !

    1413811029.jpg

    Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le blog Verticolor !!!

    Enregistrer

  • Sac en tweed

    Pourquoi tant de sac, me direz-vous ? Parce qu'ils sont toujours nécessaires, bienvenus, adaptés aussi à la taille des tissus dont je dispose.

    Celui-ci, si vous êtes lecteurs réguliers de ce blog, vous le connaissiez, mais il n'était pas assez large : j'ai rajouté une bande écossaise qu'il me faudra broder (comment ? Je cherche encore !) avant de le terminer. Un rajout de pelouse sera nécessaire, en bas, ainsi, bien sûr, qu'une doublure et deux anses généreuses. Sans oublier le matelassage.

    IMG_6646.JPG

    Pour mémoire, voici le côté pile :

    IMG_4596.JPG

    La "pelouse", c'est en fait une image de vraie pelouse imprimée sur tissu que je rebrode avec des fils de lin teintés à la main dans différents tons de vert.

    IMG_6650.JPG

    IMG_6647.JPG

    IMG_6645.JPG

  • Journée de l'Amitié France Patchwork - 13

    Je n'ai pas toujours l'opportunité de me rendre à la Journée de l'Amitié du notre délégation France Patchwork 13, mais, depuis mon inscription il y a trois ans, je n'ai jamais raté celle de juin et je les ai toujours appréciées.

    Notre nouvelle déléguée, Christianne Humbert, et toute son équipe avaient décidé de mettre au vert les adhérentes présentes à laBastide Marin, commune de La Ciotat, petite ville de l'est du département des Bouches du Rhône, bien connue des estivants.

    IMG_6776.JPG

    Quelle journée ! Une brise et quelques nuages ont apporté la fraîcheur indispensable, mais le soleil a été malgré tout très généreux, et le cadre était à l'avenant : la Bastide Marin, une vieille demeure ayant appartenu à des familles de navigateurs au long cours dont les noms résonnent familièrement aux oreilles des provençaux, Marin, Portalis, Fabre...

    Alors, tant pis si nous avons cousu paresseusement, flânant d'une table à l'autre pour retrouver une amie, admirer un ouvrage ou tout simplement faire connaissance avec de nouvelles têtes...

    Les jardins étaient somptueux, l'accueil des "Amis de la Bastide Marin" très chaleureux, la visite de la bastide passionnante. Bref : une vraie réussite !

    IMG_6763.JPG

    IMG_6813.JPG

    IMG_6796.JPG

    IMG_6811.JPG

    IMG_6778.JPG

    Patchwork de l'amitié, ouvrage collectif pour Yvette... Puis quelques exemples parmi les ouvrages exposés :

    IMG_6768.JPG

    IMG_6656.JPG

    IMG_6653.JPG

    IMG_6751.JPG

    IMG_6697.JPG

    IMG_6673.JPG

    IMG_6755.JPG

    Intérieur de la Bastide Marin, en cours de rénovation :

    IMG_6793.JPG

    IMG_6779.JPG

    IMG_6781.JPG

    IMG_6791.JPG

    IMG_6787.JPG

    La bannière de France Patchwork (délégation 13) flotte bravement dans le vent !

    IMG_6818.JPG

  • Sac brodé sur jean

    Il est terminé, à l'exception de la tirette de la fermeture à glissière qui doit être allongée pour permettre une meilleure prise en main.

    Doublé d'un tissu élégant, renforcé de jeffytex, ce sac-valisette est assez vaste pour contenir tout ce qui est nécessaire pour un voyage de 2 ou 3 jours.

    IMG_6641.JPG

    IMG_6635.JPG

    On ne se refait pas ! L'intérieur de la valise contient de vieilles pelotes qui entreront dans la composition d'un sac au crochet.

    IMG_6640.JPG

    IMG_6642.JPG

    Si la broderie au travers des différentes épaisseurs (y compris le jean) fut assez aisée, je n'en dirais pas autant de la réalisation de la doublure rigide, ni du bouquet brodé sur l'anse ou le dessus du sac. Mais avec un peu d'opiniâtreté, on finit par en venir à bout !

    IMG_6643.JPG

    IMG_6638.JPG

    IMG_6636.JPG

    IMG_6639.JPG

    IMG_6634.JPG

  • Patchwork graphique et tonique

    J'avais dessiné il y a quelques mois (années ?) un projet de patchwork inspiré d'un kilim trouvé sur le net. Il est commencé, et aura le format d'une porte.

    IMG_6631.JPG

    Comme on peut le voir ci-dessous, j'ai remplacé de temps en temps les tissus unis par un imprimé pimpant (ici, des tissus signés Kaffe Fassett ou Brandon Mably).

     

    IMG_6633.JPG

    IMG_6632.JPG

    La maquette :

    Sans titre.jpg

  • L'arbre selon Léa

    Ingrédients : un imprimé désuet représentant un arbre majestueux sur fond de monuments de style vénitien. Trois sortes de fils ou rubans verts pour broder le feuillage (clair, moyen, foncé) et trois sortes de fils pour broder les arbres (blanc, jaune et marron). Et bien sûr, toile à beurre, colle textile, un brin de fantaisie, de l'enthousiasme et les aiguilles qui vont avec !

    Cela donne un cours pimpant et joyeux chez Léa Stansal, entrecoupé de "ho !", "ha !", chaque fois que l'une ou l'autre montrait ses encours.

    Jackie, Françoise, Anne-Catherine, Cécile, Laurence, Anne-Marie, Arlette, Marie-Claude, et moi-même : nous étions nombreuses autour de Léa pour arpenter de nouveaux chemins ! Je vous livre ces photos sans nommer leurs auteures, en vrac, car dans la fébrilité de cette journée bien remplie, je crains d'attribuer à Paul ce qui revient à Pierre !

    IMG_6595.JPG

    IMG_6626.JPG

    IMG_6600.JPG

    IMG_6601.JPG

    IMG_6597.JPG

    IMG_6621.JPG

    IMG_6623.JPG

    IMG_6629.JPG

    Un joli pique-aiguilles qui donne envie de ranger (un peu...)

    IMG_6617.JPG

    IMG_6618.JPG

    IMG_6619.JPG

    IMG_6620.JPG

    IMG_6599.JPG

    Leçon de composition, par Léa Stansal :

    La version d'origine, charmante pièce alliant une broderie enguirlandée magnifique et un tissu "Blanche Neige" charmant satisfaisait au critère d'assemblage de couleurs, mais pas de valeurs : clair, moyen, mais où sont passés les foncés ? Un velours de coton violet foncé (il paraît noir sur la photo : il me faudra apprendre à photographier les velours !) vient apporter ce contraste nécessaire pour transformer cette pièce déjà très jolie en quelque chose de magnifique !

    IMG_6602.JPG

    Trop de sombre ci-dessous...

    IMG_6604.JPG

    Une bande de tissu vert vient corriger cela !

    IMG_6605.JPG

    Album Quilt

    IMG_6610.JPG

    IMG_6612.JPG

    Last, but not least : ci-dessous, une pièce "terminée", a dit Léa (i.e. prête à être quiltée !) Elle satisfait à tous les critères de composition : une partie centrale chargée, point focus ; le bas sombre ; une pièce de tissu clair, tel un ciel, dans la partie haute, assez vide, où le regard peut se reposer, et les "raccords" des différents éléments bien présents. Ne reste plus qu'à choisir le tissus du dessous, qui ne sera pas d'une seule pièce mais devra respecter l'effet terre-ciel, foncé-clair de la composition, en veillant bien à éviter l'impression d'encadrement.

    IMG_6609.JPG

    Les mains, ça ne sert pas qu'à broder !!!

    IMG_6608.JPG