Broderie

  • Patchwork brodé : "la Récré" (2)

    Brodé, doublé, quilté : le patchwork "La Récré" est terminé. Petite folie verte, presque entièrement réalisé avec des tissus de récupération.

    Le verso est à l'avenant, agrémenté de quelques surprises brodées !

    Une gourmandise, en somme !

    IMG_7885.JPG

    IMG_7891.JPG

    IMG_7893.JPG

    IMG_7887.JPG

    IMG_7899.JPG

  • Patchwork brodé : "La Récré"

    Pas vraiment une récréation, ce temps de confinement.

    L'occasion (surtout) de beaucoup réfléchir, d'envisager l'avenir, d'inventer un futur désirable, entre deux livraisons de masques à des associations.

    Et la pause : broder en écoutant la radio !

    Je suis en retard sur les challenges France patchwork, et je triche un peu, puisque cet ouvrage a été commencé en janvier, mais voici malgré tout quelques gros plans de "La Récré", délire vert autour de trois figures d'enfants brodés naïvement sur une pochette de toile métis blanche.

    IMG_7871.JPG

    IMG_7877.JPG

    IMG_7873.JPG

    IMG_7879.JPG

     

    IMG_7869.JPG

    IMG_7870.JPG

    A suivre !

  • Jupe brodée : défilé de mode !

    Et voici la jupe terminée ! Comme d'habitude, je constate qu'elle peut se porter avec de multiples hauts. Ne pas oublier de mettre des chaussures sports pour éviter l'excès de préciosité.

    IMG_7389.JPG

    Une idée de Léa Stansal : associer aux rayures verticales de la jupe celles, horizontales, du haut.

    IMG_7387.JPG

    Et pour accompagner ce festival de verts, ci-dessous, un haut bien chaud et souple, contenant de l'angora et déniché dans une braderie.

    IMG_7383.JPG

  • Jupe brodée

    Taillée dans un tissu rayé trouvé chez Emmaüs, cette jupe était le support parfait pour mettre en valeur la pivoine brodée et montrée dans un précédent post.

    L'occasion aussi de mettre en valeur un tissu feuillu récent qui joue à l'ancien dans un esprit XIXème siècle, ainsi que des "trésors" de mon stock, comme ces roses brodées au point de poste.

    IMG_7379 bis.jpg

    IMG_7378.JPG

    IMG_7375.JPG

    IMG_7371.JPG

    IMG_7372.JPG

    Ne reste plus qu'à terminer de fixer tous les éléments, coudre la ceinture et fermer le côté avec une glissière.

  • Beebook : le livre est publié !

    L'ouvrage de Katell Renon, edité par France Patchwork, dont je suis membre, est enfin paru, et m'est parvenu. Je peux donc désormais publier des photos de l'ouvrage que j'ai proposé, parmi les nombreux quilts que l'on peut réaliser au fil de ses pages. Voici donc des photos de "Métissage" :

    IMG_4712.png

    Pourquoi "Métissage" ? La réponse se trouve dans le texte de présentation, dont voici un extrait :

    Ce quilt de dimension modeste (90 cm par 105 cm) est un hommage au métissage : en rupture avec les conventions qu'impose souvent le monde du patchwork, j'ai eu recours à de multiples techniques. Couture main ou machine, appliqués traditionnels ou usage de film thermocollant, piqué libre main ou machine, embellissement avec des perles de verre... C'est en toute liberté que j'ai fait ces choix, au gré de mon inspiration.

    Le livre a fait l'objet d'une souscription et il est en vente dans les salons et manifestations nationales de France Patchwork, ou encore à la demande par mail, auprès de Katell Renon, l'autrice de cet ouvrage.

    IMG_6968.JPG

     

    IMG_6966.JPG

    On trouve dans ce livre, on l'aura compris, des ouvrages à réaliser de différentes quilteuses sollicitées par Katell Renon : certains sont de sa main, d'autres sont réalisés par des personnes que je ne connais pas, mais on peut admirer aussi des quilts de Sujata Shah, Sophie Zaugg, ou Lee Ann Decker.

    Ces ouvrages expliqués occupent la plus grande partie (centrale) du livre, qui se termine par une section plus technique, idéale pour les débutantes (et les débutants). Les premières 45 pages, rédigées par Katell, permettent de parcourir l'actualité du monde du patchwork avec un éclairage historique, mais aussi une invitation à la liberté.

    IMG_4705.JPG

  • Sac brodé d'œillets

    Voici un sac brodé d’œillets : il est composé de tissus bleus récupérés ici ou là, et agrémenté d'anses en bambou cintré, amovibles.

    Très facile à réaliser : doublure et dessus sont coupés à l'identique.

    IMG_5951.JPG

    IMG_5957.JPG

    IMG_5960.JPG

    IMG_5954.JPG

    IMG_5953.JPG