Cours de broderie

  • Broder les hydrangéas, le 19 octobre 2018

    Quiconque s'est essayé au graphisme connaît l'importance du noir et du blanc : le premier pour souligner, attirer le regard, contraster, faire transition, le second pour éclairer, enluminer, reposer le regard, donner de la respiration.

    C'est à cela que servent ces fleurs blanches, qui peuvent être posées sur un patchwork dès lors qu'on souhaite éclairer une zone qui manque de lumière, ou dont l'impact est trop fort.

    Mais on peut aussi imaginer une composition tout en douceur cotonneuse, blanc sur blanc, ce qui ne manquerait pas d'élégance !

    Place aux images des travaux de Nicole, Nelly, Michelle, Martine et Hélène, qu'il s'agisse de broder les fleurs blanches ou de poursuivre les encours.

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  • Stage de broderie : en avant les projets !

    Nelly, Michelle, Hélène, Nicole, Jackie : 5 stagiaires enthousiastes, chacune ayant une idée plus ou moins précise du projet qu'elle souhaite mettre en œuvre cette année... Ou pas ! Car il est toujours possible de terminer ses encours ou de continuer à approfondir ou découvrir de nouvelles techniques de broderie !

    Jackie a choisi d'embellir une image : ce qu'elle en fera, nous ne le savons pas encore, mais son imagination fertile est telle qu'on pourrait bien retrouver cette belle dame en robe rouge accrochée à un sac ou une veste ! Le contraste entre la beauté de sa robe, entièrement rebrodée et la simplicité de sa pose (elle est pieds nus, assise sur un rocher et s'apprête à croquer un fruit) est très intéressant !

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    Tout en noir et blanc, un projet plein d'élégance pour Nelly : mettre en couleur ces images de cerfs ou de chevaux et les composer en un panneau associant vieux patchs et broderie, en un subtil mélange. La difficulté ici est que les couleurs ne sont pas encore apparentes : tout reste à choisir, donc à construire. Mais les premiers essais avec des touches orangées et des tissus assez géométriques ont déjà donné des pistes encourageantes.

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    Hélène avait choisi de broder un top non terminé, réalisé à partir d'un lot de carrés de tissus hollandais : un assemblage très classique, qu'un peu de broderie rendra plus attrayant !

    Nous avons commencé par enlever la bordure rouille trop présente d'un coup de ciseaux énergique (elle pourra être rebrodée ultérieurement), puis nous avons décidé de faire sortir les motifs floraux de leur "pré carré", en faisant largement déborder le feuillage. Ce principe sera retenu pour l'ensemble du patch, qui sera entièrement brodé.

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    Michelle avait apporté un magnifique bouquet de roses sur un fond peu commun : un écossé bordeaux assez graphique qui donne une touche de modernité à ces fleurs de style victorien.

    Le broder, tout en laissant apparaître le dessin initial, et rajouter les éléments manquants (fleurs ou feuilles incomplètes)... Il sera alors temps de penser à la composition ! Pourquoi pas en exploitant les lignes verticales et horizontales assez fortes du fond ?

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    Enfin, Nicole s'est lancé dans un projet qui promet d'être spectaculaire : broder tous les papillons du tissu qu'elle avait apporté, pour composer une nuée de papillons au centre d'un tapis de mousse, sur un fond sombre, avec, en soubassement, une forêt de fougères.

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    Bravo à toutes !!!

  • Cours de broderie du 9 avril 2018

    Le prochain cours de broderie dans l'atelier des Papillons se déroulera le

    Lundi 9 avril

    de 10h à 17h

    Au programme : réaliser une boîte ou une maisonnette.

    PROGRAMME

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  • Boîtes à quatre ou six mains

    Un cours qui n'en est pas vraiment un, qui impliquait la réalisation de boîtes utilisant uniquement (ou presque) des tissus donnés, recyclés, dons joyeux accumulés au fil des ans.

    Le résultat ? Trois boîtes et une maisonnette,  chacune réalisée à quatre ou six mains, pas encore toutes achevées, mais c'est en bonne voie !

    Quelques images pour mettre en appétit !

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  • Boîte à... trésor ?

    Encore une boîte n'utilisant que des tissus anciens (i.e. des tissus qui ont plus d'une trentaine d'années, non des raretés précieuses !) La poupée vient d'Emmaüs.

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  • Carnet brodé : Balalaïka

    Jusque là, la belle parfumée de Léa Stansal n'avait pas de nom. Cette belle Russe au regard à la fois doux et scrutateur ne pouvait manquer de me rappeler la blonde Lara.

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    J'entends le son de la balalaïka, je revois la neige qui ne parvient pas à glacer les cœurs de Jivago et Lara, je tremble lorsque le train blindé surgit dans le brouillard, menaçant, monstrueux.. Je mêle les souvenirs du livre lu dans mon adolescence et les images du film de David Lean.

    Voici quelques vues de la couverture du carnet, en attendant mieux !

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