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Le fil à malice - Page 3

  • Chez Léa

    Bettina, Cécile, Ghislaine, Christiane, Lydie, Annick, Françoise et Fabienne : nous étions toutes réunies dans l'atelier de Léa pour montrer nos encours, recevoir des conseils, émettre des hypothèses, changer d'avis, hésiter, foncer, admirer. Bref, nous former auprès de Léa, armée de ses ciseaux et de son coup d’œil frais et original.

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  • La piste aux étoiles !

    Au départ de ce quilt brodé en gestation, une envie de broder "le cirque", devenue de plus en plus pressante au fur et à mesure que je croisais des affiches de cirques sur Pinterest. Il ne faut surtout pas y voir d'allusion à l'actualité politique : j'ai une opinion bien plus élevée du fait politique que le florilège de caricatures qui nous en est donné ces derniers temps !

    Il a fallu sélectionner un éléphant pour le reproduire entièrement avec des morceaux de tissus dans des tons gris. Les fils qui ont attaché l'ensemble ont uniformisé ce patchwork un peu brouillon.

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    Pour adoucir ces noirs profonds et le contraste avec le jaune intense, quelques fleurs découpées dans un vieux torchon de cuisine aux couleurs restées vives.

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    Il faudra incruster ce cercle de bonne taille (50 cm environ) au centre d'un cercle rayé en blanc et rouge.

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    A suivre !!!

  • Chez Léa

    Retour de Joinville Le Pont : un stage chez Léa Stansal très enrichissant, avec de nouvelles rencontres non moins stimulantes ! Les encours apportés pour l'occasion ont été des occasions d'assister à des leçons vivantes de composition, dédramatisées, ouvertes, données avec bienveillance pas Léa : "ne vous posez pas trop de questions", "reprenez les bonnes idées", "ne cherchez pas toujours à innover, sous peine de manquer de cohérence, de fil conducteur"... Ce ne sont pas de citations exactes des paroles de Léa, mais il me semble qu'elles ne trahissent pas l'idée exprimée.

    Michèle nous a montré sa pièce délicate, avec de riches couleurs dans les gammes de rouge : c'est beau, c'est émouvant, et on admire l'équilibre entre la légèreté et la densité. Les teintes rouge empire invitent à interpréter cette scène comme un lieu dédié à la fiction théâtrale, riche des pourpres et d'écarlate, pour finalement conduire le regard vers des espaces aérés et clairs qui évoquent davantage l'Angleterre victorienne. En somme, une parfaite synthèse de deux cultures.

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    Puis, l'ouvrage autour de l'arbre d'Arlette, qui abrite une colonie d'oiseaux colorés, délicatement brodés.

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    Léa a sorti les ciseaux et a proposé d'enrichir cette composition pour mettre en valeur un tissu très particulier et graphique, imprimé d'arbres nus, tout-à-fait dans le thème :

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    Rencontre encore, avec Françoise (M'Chou), dont j'avais vu certaines des œuvres, mais que je ne connaissais pas encore ! Difficile de photographier ses quilts immenses, mais je ne résiste pas au plaisir de montrer quelques vignettes de ce beau tissu garanti "made in Moulinsart" qui compose son nouvel ouvrage !

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    "Abdallah, on ne tire pas la langue !"

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    Quelques détails d'un quilt magnifique de Françoise, utilisant le motif de l'hexagone :

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    J'avais apporté quelques oiseaux...

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    Puis, j'ai brodé une belle "Parfumée" pour accompagner celle que propose Léa dans sa boutique :

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  • Carnet brodé aux oiseaux

    A l'origine de ce carnet brodé, des images de camemberts (si si !) aux noms d'oiseaux... avec, chaque fois, une représentation de ces volatiles dans des coloris bien vifs !

    Et puis, ce napperon trouvé chez Emmaüs. Mais aussi, ce tissus "journal" dont les protagonistes sont nos amis les chiens ! Ne restait plus qu'à réunir ces éléments dans un carnet à dominante bleu (un défi, pour ce qui me concerne !)

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  • Une même toison, deux filés différents

    Après avoir mélangé avec une cardeuse des fibres différentes, il fallait les filer. Mais comment ?

    Plusieurs techniques sont possibles. J'en ai choisi deux : j'ai filé un fil fin, non retordu (un "single", pour utiliser le jargon franglais des fileuses), et un fil utilisant la technique du "core-spinning" (même remarque !), c'est-à-dire utilisant un fil servant "d'âme".

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    L'âme, c'est le fil qui se trouve sous la fibre, au cœur de celle-ci. On enveloppe le fil servant d'âme avec la fibre cardée : le fil du dessous, ici une laine anthracite, apparaît en transparence ou par endroits, si on le souhaite. Cela donne un résultat plus graphique ici, puisque le fil sombre apparaît parfois, donnant un effet chiné qui ne me déplaît pas.

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  • Broder les oiseaux...

    Broder des oiseaux : une envie permanente, depuis que j'observe (j'examine, je scrute, je scanne, j'étudie...) ceux qu'on peut trouver sur les livres de Léa Stansal.

    Rude école : il faut multiplier les matières et les couleurs, sans oublier que le dessin n'est pas mon fort ! Mais reproduire un dessin trouvé sur le net (voir le tableau "Images à broder" de mon compte Pinterest, mine de sources d'inspiration) est à la portée de tous !

    Bref, voici 4 oiseaux brodés avec des fils divers : chenilles, rubans de soie ou de polyamide, fils de laine filée ou Lana, rubans de coton Mina, et cotons moulinés de couleurs variées.

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