Le fil à malice - Page 4

  • Stage de broderie : en avant les projets !

    Nelly, Michelle, Hélène, Nicole, Jackie : 5 stagiaires enthousiastes, chacune ayant une idée plus ou moins précise du projet qu'elle souhaite mettre en œuvre cette année... Ou pas ! Car il est toujours possible de terminer ses encours ou de continuer à approfondir ou découvrir de nouvelles techniques de broderie !

    Jackie a choisi d'embellir une image : ce qu'elle en fera, nous ne le savons pas encore, mais son imagination fertile est telle qu'on pourrait bien retrouver cette belle dame en robe rouge accrochée à un sac ou une veste ! Le contraste entre la beauté de sa robe, entièrement rebrodée et la simplicité de sa pose (elle est pieds nus, assise sur un rocher et s'apprête à croquer un fruit) est très intéressant !

    IMG_4108.JPG

    Tout en noir et blanc, un projet plein d'élégance pour Nelly : mettre en couleur ces images de cerfs ou de chevaux et les composer en un panneau associant vieux patchs et broderie, en un subtil mélange. La difficulté ici est que les couleurs ne sont pas encore apparentes : tout reste à choisir, donc à construire. Mais les premiers essais avec des touches orangées et des tissus assez géométriques ont déjà donné des pistes encourageantes.

    IMG_4100.JPG

    Hélène avait choisi de broder un top non terminé, réalisé à partir d'un lot de carrés de tissus hollandais : un assemblage très classique, qu'un peu de broderie rendra plus attrayant !

    Nous avons commencé par enlever la bordure rouille trop présente d'un coup de ciseaux énergique (elle pourra être rebrodée ultérieurement), puis nous avons décidé de faire sortir les motifs floraux de leur "pré carré", en faisant largement déborder le feuillage. Ce principe sera retenu pour l'ensemble du patch, qui sera entièrement brodé.

    IMG_4109.JPG

    Michelle avait apporté un magnifique bouquet de roses sur un fond peu commun : un écossé bordeaux assez graphique qui donne une touche de modernité à ces fleurs de style victorien.

    Le broder, tout en laissant apparaître le dessin initial, et rajouter les éléments manquants (fleurs ou feuilles incomplètes)... Il sera alors temps de penser à la composition ! Pourquoi pas en exploitant les lignes verticales et horizontales assez fortes du fond ?

    IMG_4101.JPG

    Enfin, Nicole s'est lancé dans un projet qui promet d'être spectaculaire : broder tous les papillons du tissu qu'elle avait apporté, pour composer une nuée de papillons au centre d'un tapis de mousse, sur un fond sombre, avec, en soubassement, une forêt de fougères.

    IMG_4098.JPG

    Bravo à toutes !!!

  • Poupées en série

    Le retour de Jocy à Marseille a coïncidé avec un désir frénétique de coudre... des poupées, à la chaîne, mais, comme on peut le constater, le résultat est loin d'être uniforme.

    Il faut un peu d'aide pour préparer le travail, et après, ça roule !!!

    "Marguerite"...

    IMG_4092.JPG

    "Pâquerette"...

    IMG_4093.JPG

    Quant à celle-ci, elle n'a pas reçu de nom (je milite pour "Luzerne", ou "Cresson", mais je peine à convaincre !)

    Sans doute est-ce parce qu'elle n'a pas encore de visage que son nom refuse de s'imposer !

    IMG_4094.JPG

    IMG_4095.JPG

    Jocy au travail :

    IMG_4005.JPG

    IMG_4090.JPG

    IMG_4091.JPG

  • Cours de broderie du 28 septembre 2018

    Le premier cours de broderie d'embellissement de l'année 2018-2019 est pour bientôt.

    Il se déroulera le :

    28 septembre 2018

    vignette.jpg

    Il s'agira de commencer à réaliser une broderie qui sera ensuite intégrée dans un bloc pour être associée à d'autres blocs : assemblés par de la broderie d'embellissement, ces blocs constitueront ainsi un patchwork.

    Il s'agira donc de bien choisir le thème des broderies du centre des blocs, comme dans l'exemple ci-dessus, qui représente les hérons proposés par Léa Stansal.

    Ou, dans une version plus colorée, on peut composer un patchwork à partir d'un tissu représentant des hommes et des femmes cueillant des fruits :

    eden 1.jpg

    Mais on peut imaginer encore d'autres tissus, d'autres thèmes, pourvu que l'on garde à l'esprit de maintenir une cohérence dans ce que l'on va assembler.

    Un, deux, trois blocs, voire davantage : tout dépendra de l'ambition de chacun(e) des participant(e)s et du temps qu'il ou elle peut ou veut consacrer au projet !

    Vous aurez peut-être remarqué la présence de blocs de patchwork servant d'écrin à la broderie : nous nous initierons à la réalisation de blocs "faux anciens" au cours de l'année, en utilisant de vieux tissus, parfois issus de morceaux de vêtements, pour retrouver le charme des couleurs passées.

    IMG_3992.JPG

    N'hésitez pas à demander des précisions et à vous joindre à nous, si le cœur vous en dit : dès septembre ou en cours de route, vous serez bienvenu(e).

    vignette.jpg

  • Guirlande à la manière de Léa

    Deux mois de silence estival, et voici le moment de reprendre la plume et l'aiguille, pour présenter cette guirlande brodée à la manière si particulière de Léa Stansal.

    IMG_3944 (2).JPG

    Je regrette un peu mon choix de ce rose trop pâle (trop "bonbon"), mais je pense que je saurais trouver un emploi à cette broderie.

    IMG_3945 (2).JPG

    IMG_3946 (2).JPG

    IMG_3943 (2).JPG

    IMG_3947 (2).JPG

  • Une nouvelle année de cours !

    Nouvelle année, nouveaux projets : après avoir brodé des imprimés, et toutes sortes de tissus, voici le moment de s'essayer à un ouvrage plus conséquent : un patchwork brodé, autour d'un thème. Les hérons de Léa Stansal, ou un tissu-thème de votre choix !

    Le planning est disponible ICI, et la fiche d'inscription LA.

    Ou encore en cliquant sur les liens ci-dessous :

    PLANNING

    FICHE D'INSCRIPTION

  • Estivales de la Laine à Authon (04) - 1

    Un vrai régal pour les tricoteurs et tricoteuses, fileurs et fileuses, amoureux de la teinture et des laines aux coloris précieux, aux matières nobles : les Estivales de la Laine, à Authon, près de Sisteron. Ce festival, organisé par Marthe Lecapelain ("Capelaine"), était une première, mais, j'espère qu'il aura une suite !

    L'évènement se situait dans une ferme isolée, et des barnums abritaient du soleil (timide le samedi) des fils de toute beauté, ainsi que des fibres. On pouvait aussi trouver des ouvrages déjà tricotés ou tissés, mais, quoi qu'il en soit, rien de commun !

    Voici quelques vues du lieu de des "denrées" alléchantes !

    IMG_3514.JPG

    IMG_3520.JPG

    IMG_3524.JPG

    IMG_3526.JPG

    IMG_3574.JPG

    IMG_3527.JPG

    IMG_3567.JPG

    IMG_3565.JPG

    IMG_3541.JPG

    IMG_3570.JPG

    IMG_3545.JPG

    IMG_3586.JPG

    IMG_3587.JPG

    IMG_3591.JPG

    IMG_3590.JPG

    On pouvait s'inscrire à des ateliers : feutrage, tricot modulaire, teinture...

    IMG_3551.JPG

    IMG_3549.JPG

    IMG_3561.JPG

    IMG_3555.JPG