Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

Le fil à malice - Page 4

  • Cardeuse à rouleaux

    Pour pouvoir jouer avec les fibres, une cardeuse à rouleaux reste l'outil indispensable. Certes, une cardeuse à main peut permettre quelques excentricités, mais on reste loin de la puissance d'une cardeuse à rouleaux.

    Chez Christiane Pinet (fileuse et tisseuse de La Couvertoirade, merveilleuse enseignante), je m'étais essayée au cardage. Depuis, l'envie ne m'a pas quittée d'acquérir un tel outil : c'est chose faite. Je partage désormais cet objet avec une amie, passionnée comme moi de filage.

    Voici un premier essai : mélange de BFL (Blue Faced Leister : c'est une espèce de mouton !) et soie coloris naturel, macomérinos écru, mérinos Nube de Malabrigo, coloris violet foncé, et mérinos bleu roi. On ajoute quelques fils de soie ou d'acétate bien colorés. Voici la fibre obtenue.

    IMG_7635.JPG

    IMG_7641.JPG

    ... et le fil, en cours de filage.

    IMG_7644.JPG

    Et "l'engin", me direz-vous ? Et bien en voici une vue :

    IMG_7667.JPG

    Deux rouleaux : l'un avec des couteaux acérés ! Attention aux doigts !

    IMG_7672.JPG

    IMG_7671.JPG

    L'autre est hérissé de pointes arrondies quoique fines : elles grattent la laine, l'aèrent et orientent les fibres dans le même sens, ce qui permettra un filage facile.

    filage,spinning,fiber,fibre,cardage,cardeuse

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Voeux 2017

    La tradition des vœux de début d'année reste touchante : elle est surtout le moyen par lequel nous pouvons exprimer notre souhait de maintenir la cohésion au sein de cercles de plus en plus larges ; famille, amis, pays (je ne dis pas "nation", mais bien "pays" comme unité géographique réunissant des gens qui parcourent un bout de chemin ensemble)...

    En somme, il reste un brin d'espérance, non ?

    Merci donc à toutes celles (et quelques "ceux") qui cheminent avec moi dans ce blog et m'accueillent aussi, bien souvent, dans leur propre blog !

    Excellente année créative à tous !

  • Couronne intemporelle

    Si vous ne connaissez pas le blog de "Rêve de souris", c'est le moment d'aller y faire un tour ! Vous y verrez un cœur rebrodé de feuilles, qui a inspiré celui que je présente ici.

    IMG_7611.JPG

    Couronne de Noël, cœur d'automne... Chacun décidera ! Les feuilles ont été brodées sur une base de vieux canevas, ce qui produit cet effet chamarré sous les rubans et les perles : empreinte du temps sur des feuillages qui vivent leurs derniers moment de beauté avant l'hiver qui ne manquera pas de les atteindre...

    IMG_7610.JPG

    IMG_7613.JPG

    IMG_7607.JPG

    IMG_7606.JPG

    IMG_7609.JPG

    IMG_7605.JPG

  • Colliers hiver/été

    On peut les porter aussi bien en hiver qu'en été : ces deux colliers textiles, agrémentés de perles de verres ou synthétiques, peuvent égayer une tenue sombre hivernale (ah, la petite robe noire si stricte et hégémonique !) ou un décolleté hâlé lorsque le printemps pointera son nez.

    Place aux images !

    Dominante turquoise...

    IMG_7555.JPG

    Dominante rouge !

    IMG_7546.JPG

    IMG_7552.JPG

    IMG_7551.JPG

    IMG_7549.JPG

    IMG_7544.JPG

    IMG_7540.JPG

    IMG_7543.JPG

    Enregistrer

  • Un petit air d'Europe Centrale

    Un petit air d'Europe centrale dans ce patchwork sur fond noir (tissu de récupération teint à la machine) qui est orné d'une couronne centrale de fleurs dans un style imitant la broderie perse. Mais les bords sont francs, et c'est la broderie qui maintient en place les fleurs sur le tissu de fond. Le tout est consolidé au moment du quilting.

    IMG_7514.JPG

    IMG_7511.JPG

    IMG_7518.JPG

    IMG_7507.JPG

    IMG_7513.JPG

    IMG_7500.JPG

    IMG_7497.JPG

  • Value quilt

    "Value quilt" : cette expression désigne des quilts qui jouent avec la valeur (clair-foncé) plutôt que la couleur. Il s'agit, plus typiquement, des quilts construits à partir de carrés bicolores, constitués de deux triangles dont l'un est foncé, l'autre clair.

    Ici, rien de tout cela : je me suis contentée de coller à la colle 505 des rectangles ourlés sur un fond de toile à beurre empesée, foncés en périphérie, clairs au centre, avec quelques lignes de force et des carrés superposés qui apportent aussi de la structure. Les rectangles sont cousus à petits points, l'ensemble est quilté avec de la laine.

    IMG_7488.JPG

    IMG_7484.JPG

    IMG_7494.JPG

    IMG_7475.JPG

    IMG_7472.JPG

    IMG_7468.JPG

    IMG_7483.JPG

    IMG_7470 (2).JPG

    scrap,quilt,patchwork,recyclage,récup,carreaux,rayures,strips,unis,solids

    scrap,quilt,patchwork,recyclage,récup,carreaux,rayures,strips,unis,solids

    Enregistrer

    Enregistrer