Le blog du mois

  • Sacs au crochet : et de deux, et de trois !

    Comme je l'ai déjà indiqué dans un commentaire d'un précédent article, on trouve de nombreux exemples de sacs au crochet, tricotés en rond, sur le net. Mais il y a un blog que je vous recommande tout particulièrement à ce sujet : il s'agit de clothogancho.

    L'auteure de ce blog est une virtuose de la couleur, mais elle propose ici, avec des explications détaillées dans les commentaires, un cabas à base rectangulaire. Par ailleurs, on trouve dans le même article un sac crocheté en rond qui a inspiré les couleurs de celui que je propose ici. A vrai dire, il s'agissait là encore de "faire avec" les pelotes disponibles récupérées ici ou là.

    Quoiqu'il en soit, ce blog est à visiter au plus vite !

    Voici donc deux sacs inspirés de ce que propose la rédactrice du blog clothogancho, mais avec une libre interprétation des mesures et du "how to do" ("comment faire") !

    Le premier, inachevé, qui n'utilise que des pelotes très usagées, dans des ton neutres, et dont la semelle est réalisée avec les recommandations trouvées dans ce même blog.

    IMG_6388.JPG

    IMG_6384.JPG

    IMG_6389.JPG

    IMG_6385.JPG

    Et voici le petit sac (30 cm de haut) chiné dans les tons de bleu et de vert, agrémenté ici ou là d'une pointe de couleurs contrastées.

    IMG_6359.JPG

    Une des vieilles pelotes utilisées :

    IMG_6364.JPG

    On superpose les boutons pour harmoniser les teintes :

    IMG_6360.JPG

    IMG_6361.JPG

    IMG_6362.JPG

    A l'intérieur du sac, d'autres pelotes à crocheter ou tricoter !

     IMG_6363.JPG

    Petit aperçu du jeu de lumière à travers les mailles de cet ouvrage pourtant crocheté très serré. Mais les photons ont trouvé mille astuces pour se frayer un chemin, comme à l'ordinaire !

     IMG_6358.JPG

  • Le blog du mois de juillet : Dietlind Wolf

    Dietlind Wolf est une styliste-designer-photographe, allemande (Hambourg) qui présente son travail dans un blog qui porte son nom et qui est de toute beauté.

    tagetes_wolf5.jpg

    Ses photos proposent des compositions dont la puissance vient soit du choix des couleurs et des contrastes, soit d'un parti pris de style épuré.

    may5.jpg

    wolf_shells10.jpg

    Visitez son blog : à sa demande, je n'ai récupéré que les photos qu'elle avait prises elle-même. Vous trouverez donc sur son blog un large choix d'images (prises par Dietlind ou d'autres photographes) toutes plus belles les unes que les autres, sur des thèmes divers : la cuisine (alléchante !), mais aussi la céramique réalisée par Dietlind elle-même ou son travail de graphiste. 

    frueh.jpg

    wolf1.jpg

    wolf6.jpg

    Les trois photos ci-dessus illustrent parfaitement l'idée que la photographie n'est pas l'art de rendre compte de la réalité mais a (aussi) pour vocation de la sublimer, d'en faire un objet poétique.

    Couleurs...

    wolfbowl2.jpg

    glasswood04.jpg

    wolf5.jpg

    Gris-bleu...

    p2.jpg

    Iris : où l'oeil se fait impudique...

    iris2.jpg

    Compositions...

    wolfbowl4.jpg daisy.jpg

    Coquillages...

    wolf_shells5.jpg

    wolf_shells10.jpg

    white-coral.jpg

    Dietlind Wolf : une designer à suivre sans aucun doute !

    Crédit Photos : Dietlind Wolf.

  • Le blog du mois de mai : Bookhou at home

    Boukhou at home, le blog d'Arounna Khounnoraj, une canadienne de Toronto, est un hâvre de paix : les couleurs sont délicates, les lignes pures, le design précis... Style, modernité et simplicité !

    Mais Boukhou, c'est aussi une entreprise qu'Arounna co-dirige avec John Booth et qui propose des objets réalisés artisanalement, en petit nombre, à rebours des productions à la chaîne auxquelles nous finissons pas nous accoutumer.

    Tissus, sacs en lin, meubles en bois, mais aussi verre ou porcelaine... Un point commun à tous ces objets : ils semblent dessinés d'une main légère, d'un geste aérien.

    Voici quelques images de son blog, à découvrir absolument !

    nightjar books2.jpg

    triangle flowrs indigo.jpg

    fabric pile.jpg

    BEADS.jpg

    LL+P pouches2.jpg

    zip grey triangle.jpg

    grey day3.jpg

    grey day2.jpg

    TOTE - CROSSES3.jpg

    sm storage crosses and triangle.jpg

    smock apron natural2.jpg

    cflora8.jpg

    crosses2.jpg

    tissue holders .jpg

    J TABLE.jpg

  • Le blog du mois d'avril : Clarabella

    Claire Wellesley-Smith est une artiste textile britannique, bloggueuse talentueuse : il suffit, pour s'en convaincre, de visiter son blog, clarabella.

    Claire transforme des morceaux d'étoffes naturelles (coton, lin soie), souvent recyclés : ils trouvent une nouvelle jeunesse au travers de la teinture végétale et par un travail de piqué (quilting) simple mais plein de charme.

    Ainsi, Claire teint, coud, assemble, tisse... Mais elle présente aussi des photos de détail de son travail qui sont de toute beauté !

    Voici donc, avec l'aimable autorisation de Claire Wellesley-Smith, quelques photos tirées de son blog : mais on peut aussi se promener dans sa galerie Flickr, clarabellacraft, non moins intéressante.

    054.JPG 053.JPG

    La palette de couleurs utilisée dans les ouvrages ci-dessous rappelle l'infinie variété des tons que la terre, les champs, peuvent prendre.

    IMG_7708.JPG new 2.JPG new 3.JPG

    Un classique : le log cabin, dans des teintes douces :

    031.JPG 017.JPG 010.JPG sorbello.JPG sorbello 2.JPG

    Teinture...

    light test 3.JPG light test.JPGdye workshop.JPG

    Garance...

    039.JPG red stitches.JPG

    Tissage avec les moyens du bord !

    063.JPG011.JPG012.JPG

    Merci encore à Claire de m'avoir autorisée à reproduire des photos de son blog !

  • Le blog du mois de mars

    Kirsty Elson est une artiste britannique qui réalise des objets d'une grande poésie en utilisant du tissu ou des bois flottés trouvés sur les plages. Il faut dire que Kristy habite en Cornouailles, cette belle avancée ouest vers la mer au sud de l'Angleterre, balayée par les embruns.

    Son blog, sixty one A, contient surtout des photos de ses réalisations : elles sont bien mises en valeur et rendent justice au talent de Kirsty.

    Voyez plutôt !

    006.JPG

    006-001.JPG

    003-001.JPG

    001-001.JPG

    002-001.JPG

    007.JPG

    002.JPG

    001.JPG

    001-0001.JPG

    Tenby (revised).JPG

  • Le blog du mois de février

    Jude Hill est une artiste textile américaine qui travaille essentiellement avec des étoffes recyclées, en superposant des couches de tissus qu'elle rebrode, teint, découpe, plie...

    jude hill 7.jpg

    Familière des matières textiles, elle s'ingénie à les assembler pour en révéler toute la beauté dans des compositions empreintes de poésie. Voile, lin, cotons grossiers ou raffinés, velours et soie prennent place dans ses oeuvres et se transforment sous nos yeux en tableaux porteur d'histoires, souvent chargés d'humour.

    jude hill 1.jpg

    Son blog, Spirit Cloth, et son album sur Flickr sont un puits où l'on pourrait plonger de longues heures si l'on n'y prenait garde !

    Je vous laisse découvrir quelques photos de cette artiste et vous invite à rendre visite à son blog...

    jude hill 2.jpg

    jude hill 3.jpg

    jude hill 4.jpg

     jude hill 5.jpg

    jude hill 6.jpg

    jude hill 10.jpg

     jude hill 8.jpg

     jude hill 9.jpg

    jude hill 14.jpg

    jude hill 15.jpg

     jude hill 16.jpg

    Et pour terminer, une photo dont les couleurs me fascinent :

    jude hill 13.jpg

    Et pour terminer, Emma, de la boutique en ligne "Au fil d'Emma", me signale que le kit du patchwork "A la manière de Vasarely" est soldé à - 30 %.

    jaune,bleu,rouge,quilt,quilting,patchwork,kaffe fassett,brandon mably,shot cotton,oakshott,unis,solids