Patchwork

  • Beebook : le livre est publié !

    L'ouvrage de Katell Renon, edité par France Patchwork, dont je suis membre, est enfin paru, et m'est parvenu. Je peux donc désormais publier des photos de l'ouvrage que j'ai proposé, parmi les nombreux quilts que l'on peut réaliser au fil de ses pages. Voici donc des photos de "Métissage" :

    IMG_4712.png

    Pourquoi "Métissage" ? La réponse se trouve dans le texte de présentation, dont voici un extrait :

    Ce quilt de dimension modeste (90 cm par 105 cm) est un hommage au métissage : en rupture avec les conventions qu'impose souvent le monde du patchwork, j'ai eu recours à de multiples techniques. Couture main ou machine, appliqués traditionnels ou usage de film thermocollant, piqué libre main ou machine, embellissement avec des perles de verre... C'est en toute liberté que j'ai fait ces choix, au gré de mon inspiration.

    Le livre a fait l'objet d'une souscription et il est en vente dans les salons et manifestations nationales de France Patchwork, ou encore à la demande par mail, auprès de Katell Renon, l'autrice de cet ouvrage.

    IMG_6968.JPG

     

    IMG_6966.JPG

    On trouve dans ce livre, on l'aura compris, des ouvrages à réaliser de différentes quilteuses sollicitées par Katell Renon : certains sont de sa main, d'autres sont réalisés par des personnes que je ne connais pas, mais on peut admirer aussi des quilts de Sujata Shah, Sophie Zaugg, ou Lee Ann Decker.

    Ces ouvrages expliqués occupent la plus grande partie (centrale) du livre, qui se termine par une section plus technique, idéale pour les débutantes (et les débutants). Les premières 45 pages, rédigées par Katell, permettent de parcourir l'actualité du monde du patchwork avec un éclairage historique, mais aussi une invitation à la liberté.

    IMG_4705.JPG

  • Nid d'ange...

    Mélange de tissus pour ce nid d'ange : clins d’œil au Japon (tissu lin imprimé Echino), à la France (toile de Jouy et de lin uni), mais aussi à la Pologne par le choix des couleurs vives et par le mélange des styles !

    Le tissu d'intérieur est un satin de coton d'une douceur infinie. Le nid d'ange est bien épais et donc chaud, il s'ouvre entièrement, ce qui permet de l'utiliser pour changer l'enfant.

    IMG_2167.JPG

    IMG_2169.JPG

    IMG_2166.JPG

    IMG_2175.JPG

    IMG_2176.JPG

    IMG_2178.JPG

  • Défi 2018 : la quadrature du triangle !

    Il m'est très difficile de me discipliner pour suivre une consigne (relever un défi que je ne me suis pas lancé moi-même, par exemple !)

    Mais, en visitant comme je le fais si souvent le blog de Cécile Franconie, Facilecécile j'ai découvert que Claire Cazali avait lancé un nouveau défi sur son blog, les Bricolos du lundi, pour cette année 2018 : réaliser chaque jour un carré à partir de deux triangles rectangles isocèles, cousus le long de leur hypoténuse. Triangles de valeurs différentes : un clair, un foncé.

    Un défi (presque) mathématique, en somme : je ne pouvais passer à côté, d'autant plus que Cécile avait poussé le vice jusqu'à broder chaque triangle foncé avec une fleurette, une branchette, un petit trésor délicat et subtile qui produisait un effet charmant. Et je suis tombée sous le charme, en effet !!!

    Une envie irrépressible de m'y mettre, qui ne m'a pas quittée : au 31 janvier 2018, voici 31 carrés, dont certains sont déjà assemblés suivant le motif choisi par Cécile : "brocken dishes", autrement dit : "assiettes cassées". Pure copie, mais le plaisir n'en est pas diminué !!!

    Merci Cécile et Claire !

    IMG_2073.JPG

    IMG_2068.JPG

    Pas de doute : il y en a bien 31... Ah non, tiens : 32 !!! Un peu d'avance !

    IMG_2093.JPG

    IMG_2070.JPG

    IMG_2081.JPG

  • Saintes Marie aux Mines 2017 (4)

    Le Carrefour Européen du Patchwork, c'est aussi l'occasion de voir ou revoir des patchworks anciens, bien conservés pour la plupart. Le théâtre accueillait ainsi des ouvrages de toute beauté, dont un appliqué d'une fraîcheur et d'une virtuosité épatantes !

    Un quilt en soie (date de réalisation non renseignée) :

    IMG_0520.JPG

    IMG_0522.JPG

    Les N&B :

    IMG_0528.JPG

    IMG_0531.JPG

    IMG_0530.JPG

    IMG_0532.JPG

    Détails de deux quilts aux couleurs douces :

    IMG_0519.JPG

    IMG_0546.JPG

    Ci-dessous, le clou cette exposition, selon moi : un appliqué ancien, bariolé et naïf. Notez le motif de chien, appliqué dans les deux angles inférieurs, et les figues de barbarie, si piquantes ! C'est charmant !

    IMG_0537.JPG

    IMG_0539.JPG

    IMG_0540.JPG

    IMG_0541.JPG

    IMG_0544.JPG

    IMG_0545.JPG

    Si mes souvenirs sont bons, ce quilt date du XVIIIème siècle : amis lecteurs de ce blog, si vous étiez à Sainte-Marie aux Mines et si vous n'avez pas négligé, comme je l'ai fait, de noter la date de sa réalisation, éclairez notre lanterne ! Merci par avance !

  • Saintes Marie aux Mines 2017 (1)

    Cette session 2017 du Carrefour Européen était un peu particulière pour moi : je devais y retrouver beaucoup de mes camarades (et amies), élèves de Léa Stansal, sur son propre stand.

    Patchworks brodés, si étonnants, avec des couleurs plus vives que celles auxquelles Léa Stansal nous avait habitués. Un choc émotionnel, une envie de passer du temps à les regarder, à dévorer chaque détail, à s'inspirer de tout ce qui se dissimulait au regard du spectateur pressé et inattentif.

    L'éclairage un peu violent permettait une bonne découverte de ces ouvrages, mais rendait difficile la capture photographique. Voici néanmoins quelques photos de l'exposition.

    IMG_0550.JPG

    IMG_0547.JPG

    IMG_0548.JPG

    IMG_0549.JPG

    IMG_0552.JPG

    IMG_0553.JPG

    IMG_0554.JPG

    IMG_0551.JPG

    IMG_0555.JPG

    IMG_0556.JPG

    IMG_0558.JPG

    IMG_0559.JPG

    IMG_0560.JPG

    IMG_0564.JPG

    IMG_0565.JPG

    IMG_0568.JPG

    IMG_0567.JPG

    Les élèves de Léa Stansal pouvaient y découvrir ses dernières œuvres, la plupart inédites, mais aussi contribuer à animer les stages de broderie qu'elle proposait pour les personnes qui voulaient découvrir la broderie d'embellissement. Je m'y suis employée avec plaisir !

    IMG_0609.JPG

    IMG_0600.JPG

    IMG_0593.JPG

    IMG_0606.JPG

    Enregistrer

  • Faire du vieux avec du neuf

    En général, on cherche à faire du neuf avec du vieux. Mais le contraire est très amusant : repérer des tissus un peu démodés (éventuellement neufs, mais ayant traîné dans un placard de votre grand-tante). S'ils sont un peu décolorés ou tachés par de la rouille, du café, tant mieux. S'ils paraissent ternes et éteints, ça frise la perfection ! Car alors, vous pourrez essayer de reproduire ça :

    IMG_8349.JPG

    Trouvé chez Léa Stansal, ce bloc un peu déchiré, pas bien d'aplomb, doit pouvoir trouver sa place sous une broderie bien sentie​ ! Sa fadeur serait un parfait écrin pour une explosion de couleurs !

    Voici donc mes essais :

    IMG_8351.JPG

    IMG_8353.JPG

    Et un autre bloc authentiquement ancien, celui-ci :

    IMG_8349.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer