Récup'

  • Vive le cirque brodé !

    Le cirque : le retour !

    Après une pose consacrée à d'autres ouvrages, voici le moment de revenir à ce patch du cirque, à la faveur de nouveaux fils à broder, filés au fuseau.

    Au travail !

    IMG_0888.JPG

    IMG_0894.JPG

    Enregistrer

  • Saintes Marie aux Mines 2017 (2)

    Un coup de coeur à partager, aujourd'hui, une découverte étonnante : les œuvres en jean de l'artiste Ian BERRI, exposées à Ste Marie aux Mines.

    Tableaux ou objets du quotidien, tout est réalisé avec des jeans recyclés, coutures comprises, par un jeu subtil avec le degré d'usure du sergé.

    On doit insister sur le travail virtuose de l'artiste sur la perspective et la lumière, qui évoque les peintres flamands de la lumière : la solitude des personnages, le sentiment d'ennui ou de concentration qui semble les envelopper, la composition des tableaux dont la lumière vient d'une source unique qui n'éclaire pas directement le sujet, le choix de la vie quotidienne comme thème principal, une certaine sensualité, également, tout cela n'est pas sans rappeler l’œuvre de Veermer, mais avec une modernité qui tient à la fois au choix de représenter le monde contemporain et à l'usage de ce matériau si particulier : le jean.

    Voici un échantillon de photos qui peinent à rendre compte du travail en volume de l'artiste. Qu'on réalise seulement que la laverie est grandeur nature, ainsi que les objets de la vie courante (plante en pot, pochettes de disque vinyl, etc) !

    IMG_0683.JPG

    IMG_0681.JPG

    IMG_0680.JPG

    IMG_0698.JPG

    IMG_0699.JPG

    IMG_0700.JPG

    IMG_0701.JPG

    IMG_0704.JPG

    IMG_0707.JPG

    IMG_0708.JPG

    IMG_0709.JPG

    IMG_0719.JPG

    IMG_0678.JPG

    IMG_0686.JPG

    IMG_0714.JPG

    IMG_0712.JPG

    IMG_0685.JPG

    Bravo, Ian Berri !

    IMG_0716.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Chandail d'été brodé

    L'été arrive : n'ayons pas peur des couleurs !

    Voici un chandail de lin tricoté, grège, agrémenté d'un oiseau brodé.

    L'oiseau, c'est Jocy qui en a commencé la broderie, Jocy déjà rencontrée dans ce blog ici ou ou encore : elle sait utiliser les fils, mais n'a pas encore appris à broder les rubans. Geste difficile pour elle.

    Quoiqu'il en soit, cet oiseau a été appliqué sur ce pull léger : quelques rubans de polyamide, perles, fils poilus plus tard, voici l'ouvrage terminé !

    IMG_8908.JPG

    IMG_8904.JPG

    IMG_8902.JPG

    IMG_8907.JPG

    IMG_8906.JPG

     

    Enregistrer

  • Faire du vieux avec du neuf

    En général, on cherche à faire du neuf avec du vieux. Mais le contraire est très amusant : repérer des tissus un peu démodés (éventuellement neufs, mais ayant traîné dans un placard de votre grand-tante). S'ils sont un peu décolorés ou tachés par de la rouille, du café, tant mieux. S'ils paraissent ternes et éteints, ça frise la perfection ! Car alors, vous pourrez essayer de reproduire ça :

    IMG_8349.JPG

    Trouvé chez Léa Stansal, ce bloc un peu déchiré, pas bien d'aplomb, doit pouvoir trouver sa place sous une broderie bien sentie​ ! Sa fadeur serait un parfait écrin pour une explosion de couleurs !

    Voici donc mes essais :

    IMG_8351.JPG

    IMG_8353.JPG

    Et un autre bloc authentiquement ancien, celui-ci :

    IMG_8349.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

  • La piste aux étoiles !

    Au départ de ce quilt brodé en gestation, une envie de broder "le cirque", devenue de plus en plus pressante au fur et à mesure que je croisais des affiches de cirques sur Pinterest. Il ne faut surtout pas y voir d'allusion à l'actualité politique : j'ai une opinion bien plus élevée du fait politique que le florilège de caricatures qui nous en est donné ces derniers temps !

    Il a fallu sélectionner un éléphant pour le reproduire entièrement avec des morceaux de tissus dans des tons gris. Les fils qui ont attaché l'ensemble ont uniformisé ce patchwork un peu brouillon.

    IMG_7888.JPG

    IMG_7890.JPG

    IMG_7892.JPG

    IMG_7893.JPG

    Pour adoucir ces noirs profonds et le contraste avec le jaune intense, quelques fleurs découpées dans un vieux torchon de cuisine aux couleurs restées vives.

    IMG_7895.JPG

    IMG_7897.JPG

    Il faudra incruster ce cercle de bonne taille (50 cm environ) au centre d'un cercle rayé en blanc et rouge.

    cirque 1.jpg

    A suivre !!!

  • Carnet brodé aux oiseaux

    A l'origine de ce carnet brodé, des images de camemberts (si si !) aux noms d'oiseaux... avec, chaque fois, une représentation de ces volatiles dans des coloris bien vifs !

    Et puis, ce napperon trouvé chez Emmaüs. Mais aussi, ce tissus "journal" dont les protagonistes sont nos amis les chiens ! Ne restait plus qu'à réunir ces éléments dans un carnet à dominante bleu (un défi, pour ce qui me concerne !)

    carnet oiseau 1.jpg

    carnet oiseau 2.jpg

    carnet oiseau bis 5.jpg

    carnet oiseau 4.jpg

    carnet oiseau 3.jpg

    carnet oiseau 6.jpg

    IMG_7798.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer