Récup'

  • Chandail d'été brodé

    L'été arrive : n'ayons pas peur des couleurs !

    Voici un chandail de lin tricoté, grège, agrémenté d'un oiseau brodé.

    L'oiseau, c'est Jocy qui en a commencé la broderie, Jocy déjà rencontrée dans ce blog ici ou ou encore : elle sait utiliser les fils, mais n'a pas encore appris à broder les rubans. Geste difficile pour elle.

    Quoiqu'il en soit, cet oiseau a été appliqué sur ce pull léger : quelques rubans de polyamide, perles, fils poilus plus tard, voici l'ouvrage terminé !

    IMG_8908.JPG

    IMG_8904.JPG

    IMG_8902.JPG

    IMG_8907.JPG

    IMG_8906.JPG

     

    Enregistrer

  • Faire du vieux avec du neuf

    En général, on cherche à faire du neuf avec du vieux. Mais le contraire est très amusant : repérer des tissus un peu démodés (éventuellement neufs, mais ayant traîné dans un placard de votre grand-tante). S'ils sont un peu décolorés ou tachés par de la rouille, du café, tant mieux. S'ils paraissent ternes et éteints, ça frise la perfection ! Car alors, vous pourrez essayer de reproduire ça :

    IMG_8349.JPG

    Trouvé chez Léa Stansal, ce bloc un peu déchiré, pas bien d'aplomb, doit pouvoir trouver sa place sous une broderie bien sentie​ ! Sa fadeur serait un parfait écrin pour une explosion de couleurs !

    Voici donc mes essais :

    IMG_8351.JPG

    IMG_8353.JPG

    Et un autre bloc authentiquement ancien, celui-ci :

    IMG_8349.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

  • La piste aux étoiles !

    Au départ de ce quilt brodé en gestation, une envie de broder "le cirque", devenue de plus en plus pressante au fur et à mesure que je croisais des affiches de cirques sur Pinterest. Il ne faut surtout pas y voir d'allusion à l'actualité politique : j'ai une opinion bien plus élevée du fait politique que le florilège de caricatures qui nous en est donné ces derniers temps !

    Il a fallu sélectionner un éléphant pour le reproduire entièrement avec des morceaux de tissus dans des tons gris. Les fils qui ont attaché l'ensemble ont uniformisé ce patchwork un peu brouillon.

    IMG_7888.JPG

    IMG_7890.JPG

    IMG_7892.JPG

    IMG_7893.JPG

    Pour adoucir ces noirs profonds et le contraste avec le jaune intense, quelques fleurs découpées dans un vieux torchon de cuisine aux couleurs restées vives.

    IMG_7895.JPG

    IMG_7897.JPG

    Il faudra incruster ce cercle de bonne taille (50 cm environ) au centre d'un cercle rayé en blanc et rouge.

    cirque 1.jpg

    A suivre !!!

  • Carnet brodé aux oiseaux

    A l'origine de ce carnet brodé, des images de camemberts (si si !) aux noms d'oiseaux... avec, chaque fois, une représentation de ces volatiles dans des coloris bien vifs !

    Et puis, ce napperon trouvé chez Emmaüs. Mais aussi, ce tissus "journal" dont les protagonistes sont nos amis les chiens ! Ne restait plus qu'à réunir ces éléments dans un carnet à dominante bleu (un défi, pour ce qui me concerne !)

    carnet oiseau 1.jpg

    carnet oiseau 2.jpg

    carnet oiseau bis 5.jpg

    carnet oiseau 4.jpg

    carnet oiseau 3.jpg

    carnet oiseau 6.jpg

    IMG_7798.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Cardeuse à rouleaux

    Pour pouvoir jouer avec les fibres, une cardeuse à rouleaux reste l'outil indispensable. Certes, une cardeuse à main peut permettre quelques excentricités, mais on reste loin de la puissance d'une cardeuse à rouleaux.

    Chez Christiane Pinet (fileuse et tisseuse de La Couvertoirade, merveilleuse enseignante), je m'étais essayée au cardage. Depuis, l'envie ne m'a pas quittée d'acquérir un tel outil : c'est chose faite. Je partage désormais cet objet avec une amie, passionnée comme moi de filage.

    Voici un premier essai : mélange de BFL (Blue Faced Leister : c'est une espèce de mouton !) et soie coloris naturel, macomérinos écru, mérinos Nube de Malabrigo, coloris violet foncé, et mérinos bleu roi. On ajoute quelques fils de soie ou d'acétate bien colorés. Voici la fibre obtenue.

    IMG_7635.JPG

    IMG_7641.JPG

    ... et le fil, en cours de filage.

    IMG_7644.JPG

    Et "l'engin", me direz-vous ? Et bien en voici une vue :

    IMG_7667.JPG

    Deux rouleaux : l'un avec des couteaux acérés ! Attention aux doigts !

    IMG_7672.JPG

    IMG_7671.JPG

    L'autre est hérissé de pointes arrondies quoique fines : elles grattent la laine, l'aèrent et orientent les fibres dans le même sens, ce qui permettra un filage facile.

    filage,spinning,fiber,fibre,cardage,cardeuse

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Couronne intemporelle

    Si vous ne connaissez pas le blog de "Rêve de souris", c'est le moment d'aller y faire un tour ! Vous y verrez un cœur rebrodé de feuilles, qui a inspiré celui que je présente ici.

    IMG_7611.JPG

    Couronne de Noël, cœur d'automne... Chacun décidera ! Les feuilles ont été brodées sur une base de vieux canevas, ce qui produit cet effet chamarré sous les rubans et les perles : empreinte du temps sur des feuillages qui vivent leurs derniers moment de beauté avant l'hiver qui ne manquera pas de les atteindre...

    IMG_7610.JPG

    IMG_7613.JPG

    IMG_7607.JPG

    IMG_7606.JPG

    IMG_7609.JPG

    IMG_7605.JPG