Tricot, crochet

  • Un fil inspiré d'une image

    A tout seigneur, tout honneur !

    Si vous ne connaissez pas les fils filés au rouet de Christie Eyraud (l'atelier du chat noir), il est impératif de combler cette lacune.

    J'avais été fascinée par son "Tour du Monde en 80 fils" qui est une déclinaison de filés dont le point de départ est une photo illustrant un pays (paysage, costume, détail d'une ambiance, couleurs typiques...) Christie s'en était emparée pour produire de magnifiques écheveaux qui m'ont longtemps inspirée.

    Lors du stage "Filons dans les prés", c'est justement une photo qui m'est revenue à l'esprit : celle que j'avais utilisée pour un challenge couture. Il s'agit d'une photo d'Olivier Föllmi, tiré de son ouvrage "à hauteur d'enfants".

    2529788559.jpg

    J'ai tenté de reproduire les teintes de mémoire en puisant dans notre "bar à fibres", sans savoir si la part des couleurs retenues correspondait bien à l'usage qui en était fait dans la photo. Cela donne une dominante plus rose que brune. Mais tout y est néanmoins. Bref : cet écheveau m'a donné du fil à retordre (c'est normal, pour un fil retordu au rouet !!!), en raison des cocons loupés, transformés en paquets mal ficelés, mais j'ai du plaisir à expérimenter la méthode !

    Défi très amusant à relever néanmoins ! (AnneC, toi qui n'es pas en reste question défi, je n'ose imaginer ce qui pourrait se passer si tu te saisissais de cette idée avec tes brodeuses !!!)

    Voici donc quelques photos de ce fils raté-réussi :

    IMG_9358.JPG

    IMG_9357.JPG

    IMG_9355.JPG

    IMG_9356.JPG

    IMG_9359.JPG

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Filons dans les champs (4)

    Encore quelques fils, filés au rouet à partir de nappes cardées :

    IMG_9336.JPG

    IMG_9315.JPG

    IMG_9311.JPG

    IMG_9313.JPG

    Enregistrer

  • Filé au rouet : mérinos, soie... et poil de chien !

    Libellule, c'est le nom du chien blanc aux longs poils qui entrent dans la composition de ce fil : 1/3 de chacune des matières (soie, laine et chien !)

    IMG_9206.JPG

    L'odeur était assez forte au départ, mais j'ai laissé à l'air libre la toison cardée durant quelques semaines avant de la filer, et l'odeur a disparu : elle n'est même pas réapparue lorsque j'ai lavé l'écheveau filé (pas de parfum de chien mouillé !!!)

    IMG_9204.JPG

    IMG_9208.JPG

    Le fil ondule gentiment : il n'a pas encore été lavé.

    IMG_9210.JPG

    IMG_9212.JPG

    Après lavage en eau savonneuse...

    IMG_9217.JPG

    IMG_9220.JPG

    IMG_9215.JPG

    Enregistrer

  • Cardeuse à rouleaux

    Pour pouvoir jouer avec les fibres, une cardeuse à rouleaux reste l'outil indispensable. Certes, une cardeuse à main peut permettre quelques excentricités, mais on reste loin de la puissance d'une cardeuse à rouleaux.

    Chez Christiane Pinet (fileuse et tisseuse de La Couvertoirade, merveilleuse enseignante), je m'étais essayée au cardage. Depuis, l'envie ne m'a pas quittée d'acquérir un tel outil : c'est chose faite. Je partage désormais cet objet avec une amie, passionnée comme moi de filage.

    Voici un premier essai : mélange de BFL (Blue Faced Leister : c'est une espèce de mouton !) et soie coloris naturel, macomérinos écru, mérinos Nube de Malabrigo, coloris violet foncé, et mérinos bleu roi. On ajoute quelques fils de soie ou d'acétate bien colorés. Voici la fibre obtenue.

    IMG_7635.JPG

    IMG_7641.JPG

    ... et le fil, en cours de filage.

    IMG_7644.JPG

    Et "l'engin", me direz-vous ? Et bien en voici une vue :

    IMG_7667.JPG

    Deux rouleaux : l'un avec des couteaux acérés ! Attention aux doigts !

    IMG_7672.JPG

    IMG_7671.JPG

    L'autre est hérissé de pointes arrondies quoique fines : elles grattent la laine, l'aèrent et orientent les fibres dans le même sens, ce qui permettra un filage facile.

    filage,spinning,fiber,fibre,cardage,cardeuse

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Châle Amsterdam : version 3

    Une troisième version du châle Amsterdam, déjà présenté ici ou .

    Une légère modification du modèle que j'avais conçu initialement : j'ai rajouté une rangée supplémentaire de trous en bordure de la partie tricotée en point mousse. La couleur, la matière ? Un rose parme foncé, légèrement chiné, en pure laine.

    IMG_6983 (2).JPG

    IMG_6988 (2).JPG

    IMG_6985 (2).JPG

    IMG_6984 (3).JPG

    IMG_6982 (3).JPG

  • Sac au crochet jacquard

    Je n'avais jamais essayé de crocheter du jacquard, mais je recommande vivement cette technique pour utiliser des restes de laine : c'est facile et très amusant !

    Voici donc un petit sac d'été crocheté avec cette technique :

    IMG_6890.JPG

    IMG_6879 (2).JPG

    Quelques détails :

    IMG_6882.JPG

    IMG_6888.JPG

    IMG_6884.JPG

    recup', recyclage, crochet, jacquard, sac, bag

    recup', recyclage, crochet, jacquard, sac, bag

    Si les explications vous intéressent, vous pouvez me les demander : elles sont en cours de réalisation, en français et en anglais.

    Enregistrer