De la grosse laine donnée par Elisabeth il y plus de 15 ans, pure laine très mate à tricoter ou crocheter en 5,5 ou 6.
Cela donne, dans ce projet, un sac filet inspiré de ceux que propose la créatrice de mode, Daniela Gregis. L'alliance du point dentelle et de la rusticité du fil est assez plaisante.
Un partage pour les adeptes de nouvelles techniques "tricotesques" : le montage en rond, tel que l'explique, en vidéo, Loani Prior. C'est avec cette technique qu'elle a réalisé les pavots en tricot ci-dessus. Une idée amusante, qu'on peut trouver dans son espace "Ravelry".
J'avais été fascinée par son "Tour du Monde en 80 fils" qui est une déclinaison de filés dont le point de départ est une photo illustrant un pays (paysage, costume, détail d'une ambiance, couleurs typiques...) Christie s'en était emparée pour produire de magnifiques écheveaux qui m'ont longtemps inspirée.
Lors du stage "Filons dans les prés", c'est justement une photo qui m'est revenue à l'esprit : celle que j'avais utilisée pour un challenge couture. Il s'agit d'une photo d'Olivier Föllmi, tiré de son ouvrage "à hauteur d'enfants".
J'ai tenté de reproduire les teintes de mémoire en puisant dans notre "bar à fibres", sans savoir si la part des couleurs retenues correspondait bien à l'usage qui en était fait dans la photo. Cela donne une dominante plus rose que brune. Mais tout y est néanmoins. Bref : cet écheveau m'a donné du fil à retordre (c'est normal, pour un fil retordu au rouet !!!), en raison des cocons loupés, transformés en paquets mal ficelés, mais j'ai du plaisir à expérimenter la méthode !
Défi très amusant à relever néanmoins ! (AnneC, toi qui n'es pas en reste question défi, je n'ose imaginer ce qui pourrait se passer si tu te saisissais de cette idée avec tes brodeuses !!!)
Voici donc quelques photos de ce fils raté-réussi :
Libellule, c'est le nom du chien blanc aux longs poils qui entrent dans la composition de ce fil : 1/3 de chacune des matières (soie, laine et chien !)
L'odeur était assez forte au départ, mais j'ai laissé à l'air libre la toison cardée durant quelques semaines avant de la filer, et l'odeur a disparu : elle n'est même pas réapparue lorsque j'ai lavé l'écheveau filé (pas de parfum de chien mouillé !!!)
Le fil ondule gentiment : il n'a pas encore été lavé.